Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

B 81500 (BGC)

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
deux moteurs Diesel MAN 622 kW ou caténaire 1500 V continu
Configuration :
trois ou quatre caisses ; bogies d'extrémité moteurs, intermédiaires communs à deux caisses
Puissance :
1244 kW
Longueur :
57,4 m (3 caisses ) ou 72.8 m (4 caisses)
Chaîne de traction :
transmission électrique (deux alternateurs, redresseurs, onduleurs, quatre moteurs de traction asynchrones)
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
climatisation, espace vélos, UM jusqu'à trois rames
Date de construction :
2003 à 2010
Nombre d'exemplaires :
185

Ces rames sont composées successivement d'une motrice B 81500 à numéro impair, d'une remorque BR 811500 à numéro impair, le cas échéant d'une remorque BR 812500 à numéro impair, et d'une motrice B 81500 à numéro pair.

Utilisation

Languedoc Roussillon

Ces engins bimodes, livrés en 2004 et 2009-2010, sont utilisés à la fois sur la Transversale Sud, la ligne du Grau du Roi et la ligne des Cévennes, ainsi que son antenne de Bessèges ; ils sont affectés à la gérance de Marseille. Plutôt fiables, ces engins ont permis la revente des X 72500, d'éliminer l'utilisation de BB 67400 et RRR en période de pointe sur les trains Montpellier - Mende via Nîmes et Alès et d'accroitre le nombre de places proposées. Contrairement aux Z 27500 et aux cinq rames livrées en 2009 - 2010, les quatre première rames commandées n'ont que trois caisses et ont connu la livrée TER "standard" gris et bleue, juste avant l'apparition de la livrée rouge.

A noter que ce matériel reste en partie entretenu par le dépôt de Marseille Blancarde (notamment au niveau de la partie thermique qui ne peut être traitée à Nîmes) : des marches de raccord apparemment assurées en service commercial semblent prévues avec des Nîmes - Avignon puis Avignon - Marseille via Cavaillon et la ligne de la Côte Bleue (un de ces engins arrivant de cette ligne a été vu arrivant à Marseille St Charles en mars 2013).

PACA

Les 27 rames à quatre caisses livrées en 2007 et en 2009-2010 sont utilisées sur Marseille - Aix et ses prolongements (y compris jusqu'à Briançon) et vers Avignon via tous les itinéraires possibles, permettant de remplacer partiellement les RIO / RRR. Ce matériel est aussi majoritaire sur les nouvelles liaisons Avignon TGV - Avignon Centre - Sorgues - Carpentras. Il arrive également que ce matériel soit engagé vers Toulon, en mode thermique vu qu'il ne peut être alimenté en 25000 V 50 Hz. Des utilisations sur Marseille - Narbonne ont également eu lieu.

Bourgogne

Au moins une rame de la région Bourgogne (B 81537/8) a été prêtée à PACA en novembre 2016 pour compenser l'envoi en réparation du X 76681/2 ; elle a été utilisée sur la ligne de la Côte Bleue, où elle a été accidentée (elle aussi) à un passage à niveau.

Rhône Alpes

La rame B 81659/60 a été louée à la région Rhône Alpes par la région PACA durant l'été 2013.

Livrées

B 81500 Languedoc Roussillon


Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour