Détail de la composition des rames en état d'origine :
Remorque | Equipements (version d'origine) |
TGVR ADu 241300 (R1) | 44 places, 1ere classe non fumeurs (Coach et Salon 8 places) |
TGVR Au 242300 (R2) | 36 places, 1ere classe non fumeurs (Club duo / Club quatre) |
TGVR Au 243300 (R3) | 36 places, 1ere classe fumeurs (Club duo / Club quatre), cabine téléphonique |
TGVR Brux 244300 (R4) | voiture bar (non fumeurs), cabine téléphonique |
TGVR Bu 245300 (R5) | 60 places, 2eme classe fumeurs (Coach) |
TGVR Bu 246300 (R6) | 60 places, 2eme classe fumeurs (Coach), cabine téléphonique |
TGVR Bru 247300 (R7) | 60 places, 2eme classe non fumeurs (Coach), local avitaillement |
TGVR Bu 248300 (R8) | 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach & 4 Carrés) |
TGVR Bu 249300 (R9) | 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach & 4 Carrés) |
TGVR Bu 240300 (R10) | 77 places, 2eme classe non fumeurs (Coach & Kiosque) |
Au début des années 90, des rames TGV Atlantique furent utilisées sur certains trains en période de pointe Paris - Montpellier ou Paris - Marseille, ainsi que sur les premiers TGV intersecteurs. Cette utilisation semble avoir cessé au plus tard lors de l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001 pour plusieurs raisons : la longueur "non standard" de ces rames (480 m pour une UM) posant problème dans certaines gares et, pour la plupart des rames, la signalisation embarquée TVM 300 et non 430.