Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

X 4200 "panoramique"

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
moteur Diesel MGO 800 Ch.
Configuration :
autorail à une caisse
Puissance :
800 puis 600 Ch.
Poids :
55 t.
Longueur :
27,70 m.
Chaîne de traction :
transmission électrique (génératrice et deux moteurs de traction à courant continu)
Vitesse maximale :
120 km/h
Equipements spéciaux :
fourgon, ventilation forcée ; climatisation sur le X 4201
Places de première classe :
44 (salle panoramique)
Places de seconde classe :
34 (salles aux extrémités)
Date de construction :
1959 (Renault)
Date de retrait :
1980 à 1985
Nombre d'exemplaires :
10
Numéros :
X ABD 4201 à 4210

Utilisation

Ces engins ont été utilisés sur la ligne des Cévennes dès leur apparition en 1960 jusqu'en 1985, d'abord en assurant le Cévenol (couplage avec des remorques unifiées et des X 2800 voire 2400) jusqu'en 1979, puis confinés aux relations omnibus : Clermont - La Bastide - Alès - Nîmes, Alès - Bessèges, Nîmes - Le Grau du Roi, Nîmes - Avignon, Avignon - Miramas par Cavaillon, Miramas - Marseille via Port de Bouc (ligne de la Côte Bleue) et Aix - Marseille. 

La série fut aussi engagée sur la ligne des Alpes dès sa livraison et jusqu'en 1975 pour y assurer l'Alpazur, reliant l'été Genève à Digne.

Un de ces engins après sa réforme a servi pour un exercice de lutte contre l'incendie par les pompiers de Nîmes dans la zone industrielle de St Césaire, un autre trouva un temps refuge sur la ligne touristique St Jean du Gard - Anduze.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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