Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

X 4900 (EAT)

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
2 moteurs Diesel Saurer
Configuration :
rames de 3 caisses : motrice X 4900 impaire + remorque XR 8900 + motrice X 4900 paire
Puissance :
660 kW
Poids :
104 t.
Longueur :
62,2 m.
Chaîne de traction :
transmission hydromécanique
Vitesse maximale :
140 km/h
Equipements spéciaux :
UM, fourgon
Places de première classe :
32
Places de seconde classe :
133
Date de construction :
1975 à 1977
Nombre d'exemplaires :
13
Numéros :
motrices X BD 4901 à 4926, remorques XR AB 8901 à 8913

Utilisation

Six rames à trois caisses sont arrivées neuves au dépôt de Marseille Blancarde en 1975 afin d'être utilisées sur la ligne des Alpes (relations express vers Gap et Briançon, omnibus entre Aix et Marseille) et sur celle de la Côte Bleue (voire vers Avignon via Cavaillon) seules ou associées à des X 4500 dont elles dérivent mais qui sont moins performants et confortables.

Elles furent également engagées sur des relations entièrement sous caténaires, comme des omnibus Marseille - Toulon ; au service 1975 - 1976, un aller/retour Marseille - Nice leur fut même confié.

Leur introduction permit une sensible amélioration des dessertes tant en horaires qu'en confort, mais ces autorails appréciés ont quitté la région en septembre 1988, suite à la livraison des nouvelles rames RRR associées à des BB 67400.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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