Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

X 5500 & 5800

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
moteur Diesel Renault 150 Ch.
Configuration :
autorail à une caisse
Puissance :
150 Ch. (110 kW)
Poids :
13,9 t.
Longueur :
14,7 m.
Chaîne de traction :
transmission mécanique (boite de vitesses manuelle)
Vitesse maximale :
120 km/h
Equipements spéciaux :
fourgon ; une seule cabine, surélevée, située à une extrémité
Places de première classe :
aucune
Places de seconde classe :
60
Date de construction :
X 5011 & 12 : 1948, X 5500 : 1950, X 5800 : 1952 à 1954
Date de retrait :
1968 à 1977
Nombre d'exemplaires :
108 (2 prototypes + 51 X 5500 + 55 X 5800)
Numéros :
prototypes X 5010 & 11, X 5501 à 5551 & 5801 à 5855

Utilisation

Venus remplacer en 1964 les X 5600 "FNC", ces petits autorails ont assuré un service omnibus notamment sur les lignes cévenoles, la ligne du Grau du Roi, et l'étoile de Sommières (vers Nîmes, Montpellier, Le Vigan, Alès) jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs en 1969.

Les derniers engins disparurent fin 1974, inadaptés aux lignes plus fréquentées tant par leurs faibles performances que par leur maigre capacité et leur inconfort.

Livrées

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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