Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

X 72500 (X TER)

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
quatre moteurs Diesel MAN 300 kW et deux groupes électrogènes de 135 kW
Configuration :
2 caisses : motrice impaire + motrice paire
Puissance :
1200 kW
Poids :
116 t (motrices : 58 tonnes)
Longueur :
53 m (motrices : 26,50 m)
Chaîne de traction :
transmission hydrodynamique
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
climatisation, espace vélos, UM jusqu'à trois rames
Places de première classe :
aucune
Places de seconde classe :
128
Date de construction :
1997 à 2002
Nombre d'exemplaires :
117 rames à 2 ou 3 caisses
Numéros :
motrices X 72501 à 72734

Utilisation

Région Languedoc Roussillon

Les X 72500, premiers matériels de nouvelle génération (d'où l'appellation d'automoteur préférée à celle d'autorail), sont apparus en 1997 en remplacement des RGP, au nombre de cinq engins affectés à Marseille Blancarde, desservant prioritairement la ligne des Cévennes, avec des incursions sur Nîmes - Montpellier (relations Montpellier - Mende) puis Béziers. Un peu plus tard, ils firent aussi leur apparition sur la ligne du Grau du Roi et furent épaulés par les X 73500.

D'une fiabilité plutôt mauvaise, les X 72500, réservés aux relations à longue distance et peu d'arrêts, ont finalement été vendus à la région PACA fin 2008, remplacés par la seconde tranche de B 81500.

La livrée a toujours été celle grise et bleue "TER standard", agrémentée de larges logos régionaux sous les baies (la livrée rouge n'a jamais été prévue pour ce matériel).

Région PACA

Apparus en 1997-1998, ces engins devaient participer au renouveau des TER en remplaçant partiellement les EAD X 4500 et RIO utilisés sur la ligne de la Côte Bleue et Marseille - Aix, et réduire l'utilisation de rames Corail (tractées par des BB 67400) sur la ligne des Alpes. Là aussi entachée de problèmes de fiabilité peu à peu résolus, leur utilisation a été recentrée depuis 2007-2008 sur la ligne des Alpes jusqu'à Briançon (trains Marseille - Pertuis et au delà), époque coïncidant avec l'arrivée des AGC et la suspension du trafic pour modernisation d'Aix - Marseille. La présence d'X 72500 sur les navettes Aix - Marseille et sur la Côte Bleue est devenue peu fréquente, les B 81500 étant plus adaptés à ces dessertes à arrêts fréquents.

Depuis 2014, ce parc arrivant à la quinzaine d'années de carrière subit une rénovation légère, avec reprise des garnissages intérieurs et pose de prises électriques, la livrée restant inchangée. A noter qu'une bonne partie du parc a perdu ses carénages frontaux, ce qui impliquerait une vitesse limitée à 120 km/h au lieu de 160, ce qui n'est pas pénalisant sur la ligne des Alpes.

Ces engins ont été rejoints par les rames Languedoc Roussillon, puis début 2015 par deux X 72500 ex Midi Pyrénées, qui étaient déjà de seconde main (originellement région Auvergne, dont ils ont gardé la décoration). L'X 72657/8 ex Midi Pyrénées a également rejoint ce parc à l'été 2018.

Victimes d'accidents, les X 72621 et 72666 ont été radiés en novembre 2015 ; un élément X 72622/72665 a été formé en novembre 2014 à partir des motrices rescapées.

Rame Date de mise en service Région d'origine Remarques
X 72525/6 5 février 1998 Languedoc Roussillon cédé à PACA en décembre 2008
X 72533/4 19 mars 1998 PACA  
X 72541/2 20 avril 1998 Auvergne cédé à PACA en décembre 2014 ??
X 72553/4 29 juin 1998 Languedoc Roussillon cédé à PACA en décembre 2008
X 72567/8 18 septembre 1998 Languedoc Roussillon cédé à PACA en décembre 2008
X 72571/2 13 octobre 1998 PACA  
X 72577/8 26 octobre 1998 PACA  
X 72609/10 10 février 1999 PACA  
X 72621/2 20 mars 1999 PACA X 72621 radié le 28 novembre 2015, remplacé par X 72665
X 72625/6 7 avril 1999 PACA  
X 72637/8 17 mai 1999 Languedoc Roussillon cédé à PACA en décembre 2008
X 72657/8 11 juillet 1999 Midi Pyrénées prêté à PACA à partir d'août 2018
X 72665/6 8 septembre 1999 Languedoc Roussillon cédé à PACA en décembre 2008.
X 72666 radié le 28 novembre 2015, remplacé par X 72622
X 72683/4 3 décembre 1999 PACA  
X 72685/6 7 décembre 1999 Auvergne prêté à PACA
X 72687/8 23 décembre 1999 PACA  
X 72691/2 6 janvier 2000 PACA  
X 72697/8 3 février 2000 PACA  
X 72703/4 30 mars 2000 PACA  
X 72705/6 3 mai 2000 PACA  
Galerie photo

Livrées

PACA

A noter que l'X 72683/4 a la particularité d'avoir des logos régionaux différents

Aquitaine

Un X 72500 a été prêté par TER Aquitaine à PACA en 2019.

Auvergne

Centre

Prêt du X 72529/30 début 2020.

Languedoc Roussillon

Midi Pyrénées

Prêt du X 72567/8 en 2018, les autres X 72500 Midi Pyrénées étant déjà retirés du service dans leur région.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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