Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

Z 21500 (Z TER)

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz
Configuration :
3 caisses (motrice Z 21500 impaire + remorque ZR 211500 + motrice Z 21500 paire)
Puissance :
1760 kW
Poids :
160 t. (motrices : 56 t., remorque : 48 t.)
Longueur :
78,5 m. (motrices : 26,45 m, remorque : 25,6 m.)
Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), hacheurs, quatre moteurs de traction asynchrones
Vitesse maximale :
200 km/h
Equipements spéciaux :
climatisation, espace vélos, UM jusqu'à trois rames
Places de première classe :
24 places
Places de seconde classe :
146 places
Date de construction :
2002 à 2004
Nombre d'exemplaires :
57 rames à trois caisses
Numéros :
motrices Z 21501 à 21614

Utilisation envisagée

Souffrant d'un manque de matériel et envisageant de remplacer les anciennes voitures UIC et USI, la région Languedoc Roussillon avait initialement passé commande au début des années 2000 de sept de ces automotrices très performantes pouvant rouler à 200 km/h. Vu qu'aucune ligne de la région ne peut être parcourue à cette vitesse, cette commande a finalement été transformée en l'achat de Z 27500, plus adaptées à l'utilisation prévue.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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