Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 26000 "Sybic"

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu
Configuration des essieux :
BB (bogies monomoteurs)
Puissance :
2610 (BB 8501 à 8536) ou 2940 kW (BB 8537 à 8646)
Poids :
80 t.
Longueur :
14,7 (8501 à 8536) ou 15 (8537 à 8587) ou 15,6 m. (8588 à 8646)
Chaîne de traction :
rhéostat, deux moteurs à courant continu
Vitesse maximale :
rapport PV 90 puis 100 km/h, ou GV 140 km/h
Equipements spéciaux :
UM, réversibilité
Date de construction :
1964 à 1974
Date de retrait :
à partir de 2002
Nombre d'exemplaires :
146
Numéros :
BB 8501 à 8646

Utilisation

Services voyageurs (Grandes Lignes, Intercités & TER)

Les BB 26000 assuraient la traction des trains de jour Cerbère - Metz / Strasbourg (deux tranches couplées jusqu'à Dijon) jusqu'à leur suppression fin 2009. Il arrive aussi qu'elles remorquent des TER Avignon - Perpignan (- Cerbère).

La présence de BB 26000 sur les Intercités ex Téoz est rare, surtout entre Marseille et Bordeaux. Elles sont plus fréquentes sur Marseille - Nice, et dans la vallée du Rhône avec les derniers trains de nuit.

Service marchandises

Les BB 26000 sont présentes en service marchandises dans le Sud-Est de la France depuis 1992 / 93, cette activité étant majoritaire encore aujourd'hui. A ce titre, elles roulent sur les lignes des deux rives du Rhône, sur la transversale Sud vers Bordeaux et Cerbère. Elles assuraient aussi la quasi totalité des trains de marchandises sur la ligne de la Côte d'Azur (trains Miramas - Vintimille) jusqu'à l'arrivée des BB 36300 fin 2014, puis des BB 27000.

Livrées

Livrée gris béton

Livrée "TER 200" Alsace

Livrée Fret

Livrée "Corail + / multiservices"

Livrée "en voyage"

Livrée grise "fantôme"

Livrée "carmillon"


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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