Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 300

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
1260 kW
Poids :
80 t.
Longueur :
12,9 m.
Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
105 ou 75 km/h
Equipements spéciaux :
UM jusqu'à trois machines
Date de construction :
1938 & 39 (première sous série), puis 1946 à 1948 (seconde sous série)
Date de retrait :
1985 à 1985 (unités ordinaires) ; 1992 à 1998 (MV)
Nombre d'exemplaires :
55
Numéros :
BB 301 à 355

Utilisation

Machines de ligne

De leur affectation à Toulouse à partir de 1954 et jusqu'aux années 70, l'utilisation de ces engins, seuls ou en unités multiples de deux ou trois locomotives, a eu lieu épisodiquement sur des trains de marchandises et messageries Toulouse - Avignon via la Transversale Sud.

Fin de carrière aux manœuvres

Trois BB 300 (BB 327, 345 & 346) adaptées aux manœuvres (vitesse limitée à 75 km/h) ont été affectées en mars 1987 au dépôt d'Avignon afin d'être utilisées en manouvres dans le complexe ferroviaire de Fos sur Mer, entre le chantier de Coussoul et les différents faisceaux du site. La BB 345 fut réformée en novembre 1992 suite à un accident, tandis que les deux autres machines restèrent à l'inventaire jusqu'au 1er décembre 1997.

Livrées

Livrée verte


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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