Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

C 61000 (ex 030 DA) & TC 61100 (030 DTA)

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
un moteur Diesel Sulzer 6 LDA 22A(sauf truck moiteur TC 61100)
Configuration des essieux :
C (trois essieux reliés par bielles)
Puissance :
450 Ch.
Poids :
53 t.
Longueur :
9,5 m.
Chaîne de traction :
génératrice (sauf truck TC 61100) et deux moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
60 km/h
Equipements spéciaux :
UM (unité multiple) avec une autre C 61000 ou un truck moteur TC 61100 (030 DTA)
Date de construction :
1950 à 1953
Date de retrait :
1978 à 1985
Nombre d'exemplaires :
48 C 61000 et 12 trucks TC 61100
Numéros :
locomotives C 61001 à 61048 ex 030 DA 1 à 48 ; trucks TC 61101 à 61112 ex 030 DTA 1 à 12

Utilisation

Durant la première moitié de 1951, trois machines 030 DA et un truck 030 DTA ont été réceptionnés au dépôt de Marseille-Arenc pour épauler les 040 DA (futures A1A-A1A 62000) aux manœuvres à St Charles, La Joliette, Arenc et le Canet.

Après avoir été rattaché au dépôt de St Charles dès le 1er décembre 51, ce matériel a quitté la région début 1955, remplacé par des 040 DE.

A noter que des C 61000 ont été utilisées sur Anduze- St Jean du Gard (Train à Vapeur des Cévennes)


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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