Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 62400

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
un moteur Diesel MGO V12 ASHR ou BSHR
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
825 Ch. (603 kW)
Poids :
60 t.
Longueur :
12,5 m.
Chaîne de traction :
génératrice + quatre moteurs à courant continu
Vitesse maximale :
80 km/h
Equipements spéciaux :
Unité multiple jusqu'à quatre machines
Date de construction :
1954 à 1957, arrivée en France en 1991 & 1992
Date de retrait :
2007 & 2008
Nombre d'exemplaires :
46 rachetées par la SNCF
Numéros :
BB 62403 à 62528 (N° ex 2400 NS)

Utilisation

Ces locomotives, bien que construites en France par Alsthom, ont été rachetées par la SNCF aux chemins de fer néerlandais (NS) afin d'être utilisées sur les chantiers des nouvelles lignes à grande vitesse. Dans le cadre de la construction de la LN 5 (LGV Méditerranée), les BB 62400 ont été mutées au dépôt d'Avignon entre décembre 1998 et juillet 1999 et utilisées sur le chantier jusqu'à la fin des travaux mi 2001.

Ces locomotives étaient utilisées à partir des bases travaux d'Eurre et Cheval Blanc, et ne semble pas avoir remorqué de trains sur les autres lignes.

Les machines ont ensuite été garées sans utilisation notamment aux dépôts de Miramas et Avignon, avant de repartir courant 2002.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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