Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 67200

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
un moteur Diesel SEMT Pielstick V16 PA4 185 taré à 2000 Ch.
Configuration des essieux :
BB (bogies monomoteurs)
Puissance :
2000 Ch. (1250 kW)
Poids :
82 t.
Longueur :
17,09 m.
Chaîne de traction :
génératrice + deux moteurs à courant continu
Vitesse maximale :
rapport PV : 90 km/h, rapport GV 135 km/h (avant 1973)
Equipements spéciaux :
Unité multiple jusqu'à deux machines, TVM
Date de construction :
1963 à 1968 ; transformation en BB 67200 de 1980 à 2005
Nombre d'exemplaires :
80 (ex BB 67000)
Numéros :
BB 67201 à 67280 ex BB 67000

Utilisation

Apparues au dépôt d'Avignon en 2001, ces locomotives sont d'anciennes BB 67000 transformées pour le secours des rames TGV et travaux sur ligne à grande vitesse. A ce titre, un couplage de deux engins est en permanence garé au dépôt de Nîmes, et un autre à celui de Marseille St Charles, prêts à partir en cas de besoin.

Des machines disponibles assurent également des trains de travaux tant sur les lignes à grande vitesse que sur les artères classiques par exemple, elles ont été très présentes lors des travaux sur la ligne des Cévennes en 2008-2009.

Livrées

Livrée bleue "Arzens" avec logo "nouille" (bandes standard)

Livrée bleue "Arzens" avec logo "casquette" (bandes raccourcies)

Livrée jaune "Infra"


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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