Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

CC 72000

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
un moteur Diesel AGO V16 ESHR
Configuration des essieux :
CC (bogies monomoteurs)
Puissance :
4000 Ch. (2950 kW)
Poids :
114 t.
Longueur :
20,19 m.
Chaîne de traction :
alternateur triphasé, ponts de redresseurs, deux moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
rapport PV : 85 km/h, rapport GV 140 ou 160 km/h (72017 et 21 à 92 après 1974)
Date de construction :
1967 à 1974
Date de retrait :
2003 à 2011 sauf 30 transformées en 72100 et quelques unes pour acheminements
Nombre d'exemplaires :
92
Numéros :
CC 72001 à 72092

Utilisation

Vers 1980, l'utilisation de CC 72000 en tête du Cévenol Paris - Marseille via la ligne des Cévennes a été envisagée, et des essais furent entrepris (les CC 72000 le remorquaient déjà entre Paris et Clermont-Ferrand). Le faible gabarit de certains tunnels, les faibles vitesses pratiquées et la masse importante de ces machines empêchèrent cette affectation, les BB 67400 seules ou en UM leur étant définitivement préférées.

Par la suite, à de rares occasions, des CC 72000 ont pu fréquenter la Transversale Sud et le dépôt de Nîmes en tête de trains de travaux ou d'acheminements de matériel.


Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour