Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 9003 & 4

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
3533 kW
Poids :
83 t.
Longueur :
16,2 m.
Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
140 km/h
Date de construction :
1952
Date de retrait :
1973
Nombre d'exemplaires :
2 prototypes exemplaires
Numéros :
BB BB 9003 & 9004

Carrière

Ces deux prototypes furent affectés en 1969 (respectivement janvier pour la BB 9003, avril pour la 9004) au dépôt d'Avignon afin d'y terminer leur carrière, normalement reléguées aux trains de messageries. Outre Lyon - Avignon via Valence, voire Avignon - Miramas via Arles, elles ont probablement fréquenté la ligne Tarascon - Sète.

A noter que la BB 9004 détenait (comme la CC 7107) le record du monde de vitesse à 331 km/h, tandis que la 9003 fut la première locomotive à être télécommandée depuis la voie : après leur réforme en janvier 1973, ces machines ont au début des années 80 subi une restauration aux ateliers d'Arles en vue d'obtenir une machine numérotée BB 9004 (mais la caisse est celle de la 9003) exposée à la Cité du Train à Mulhouse.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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