Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 9300

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
1500 V continu
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
3852 kW
Poids :
82 t.
Longueur :
16,2 m.
Chaîne de traction :
rhéostat, quatre moteurs à courant continu
Vitesse maximale :
160 km/h
Date de construction :
1967 à 1970
Date de retrait :
2007 à 2014
Nombre d'exemplaires :
40
Numéros :
BB 9301 à 9340

Utilisation

Présentes dès leur construction en 1968 - 1970 sur l'artère impériale Paris - Lyon - Marseille et sur la Transversale Sud, l'utilisation de ces machines sur cette dernière ligne s'accrut encore après leur affectation à Toulouse au début des années 80.

Ces machines ont très majoritairement été utilisées en service voyageurs mais ont pu remorquer quelques trains de marchandises notamment sur les deux lignes de la vallée du Rhône.

Leur fréquentation assidue de la Transversale Sud en tête de trains Grandes Lignes (y compris de Pèlerins) puis TER dura jusqu'aux années 2008 - 2009 vers Marseille, et 2011 vers Avignon.


Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour