Ces machines, d'origine britannique, sont les premières à avoir été utilisées par l'opérateur ECR à partir des années 2006-2007. Outre la transversale Sud et la ligne de la Rive Droite du Rhône, où elles sont maintenant remplacées par des engins électriques, ces machines ont brièvement fréquenté la ligne des Cévennes, bien qu'étant réputées agressives pour la voie, en remplacement de BB Vossloh G1000.
Evolution des Class 66 appartenant à Euro Cargo Rail, dont elles arborent la livrée grise, ces machines sont apparues à la fin des années 2000 sur la Transversale Sud et la ligne de la Rive Droite du Rhône, mais sont maintenant beaucoup plus rares suite à l'arrivée d'engins électriques.
Machines ECR utilisées sur le train de bois Langeac - Tarascon via la ligne des Cévennes. Celles de VFLI le sont sur le train Morcenx - Tarascon. Les machines Régiorail assurent régulièrement un train au départ de Rivesaltes.
Machines Europorte et VFLI.
En attendant la livraison des ses machines série 186, ECR a loué en 2009 - 2010 des locomotives identiques (TRAXX quadri courant de Bombardier) arborant la livrées et l'immatriculation des chemins de fer belges (SNCB).
Ces locomotives Alstom sont utilisées par Europorte (ex Véolia Cargo) ou ECR.
Certaines de ces machines à l'origine SNCF sont louées à d'autres opérateurs comme ECR, VFLI ou Régiorail.
En outre, du matériel SNCF est loué aux opérateurs privés : ainsi, VFLI utilise des BB 27000 et 75000 voire 22200.
Un de ces autorails allemands, équipés d'un système de pendulation (inclinaison des caisses) permettant de rouler plus vite sur les lignes sinueuses, a été essayé sur la ligne des Cévennes en 1994.
D'origine britannique et contemporaines des A1A-A1A 68000 / 68500, ces grosses locomotives Diesel ont été louées par la SNCF pour assurer le chantier de la LGV Méditerranée. Elles ont donc été visibles de 1999 à 2001 sur la base travaux de Manduel-Redessan, et sur les lignes aux alentours.
sEn 1969 - 1970, lorsque les rames Talgo III furent mises en service sur le Catalan Talgo reliant Barcelone à Genève, la RENFE fit adapter à la voie normale trois de ses cinq machines série 3000T. Dès septembre 1970, ces machines sont retournées en Espagne, remplacées par des BB 67400.