Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

Voitures Corail Teoz

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe

Utilisation

Menée entre 2003 et 2006, la transformation en voitures Corail Téoz concerne 430 voitures appartenant aux tranches les plus anciennes (75 et 78), les VTU ayant déjà été transformées en voitures Corail Plus. Certaines peuvent rouler à 200 km/h, d'autres restent limitées à 160 km/h.

Ces voitures sont engagées sur les dernières relations du réseau classique assurées à l'époque pour l'activité "Voyages France Europe" de la SNCF (ex "Grandes Lignes"), les autres ayant un avenir limité à moyen ou court terme : remplacement par des TGV, transformation en trains Intercités (subventionnés par l'Etat) ou TER. A ce titre, les trains Bordeaux - Marseille éventuellement prolongés à Nice, dépendant de l'activité "Voyages France Europe" ont bénéficié de ce nouveau matériel. Cette relation se décompose en deux catégories de trains, ayant dans tous les cas leur vitesse limitée à 160 km/h :

Les premières relations Bordeaux - Marseille assurées en matériel Téoz ont roulé le 5 septembre 2005 en remplacement de voitures Corail Nouvelle Décoration. Le 5 avril 2006, les Corail "Grand Sud", dernières relations à ne pas avoir encore bénéficié de ce matériel, deviennent des Téoz.

Pour assurer ces dessertes, 21 coupons de 7 voitures sont affectés à la gérance de Bordeaux, mais il arrive régulièrement qu'au moins une rame soit remplacée par un coupon de sept Corail Nouvelle Décoration gardé en réserve.

Traction par BB 7200 ou 22200 le plus souvent, BB 9300, 26000 et 25500 très rarement.

Compositions

Les voitures Téoz sont exploitées en rames à composition fixe de sept voitures (le cas échéant, deux rames peuvent être couplées) dont la capacité est de 400 places, soit 61 rames et trois voitures de réserve : A5t2u VU + A8tu VTU + B3Su VU + B9tu VTU + B9tu VTU + B9tu VTU + B7tu VTU

A noter que les compositions peuvent en pratique être modifiées, en cas d'indisponibilité de voitures : on peut avoir un ordre des voitures modifié, une deuxième A8tu à la place de l'A5t3u, ou bien pas de B3Su ou une B9tu en moins. Il y a aussi eu des renforts ou panachages effectués avec des voitures Corail Nouvelle Décoration voire Intercités ou TER de diverses régions.

Types

A5t2u ex A9u VU 75 (61 exemplaires)

Cette voiture de première classe comprend cinq semi compartiments (il n'y a pas de cloison avec le couloir) de six places non fumeur, puis un espace fumoir et une salle d'une quinzaine de places à l'origine destinées aux fumeurs. N° UIC : 50 87 17-83 ou 93 001 à 061.

A8tu VTU (62 exemplaires)

Voitures de première classe non fumeurs, comportant une salle de 52 places. Issues de la transformation de A10(r)tu : 53 VTU 75, 4 VTU 78 et 5 VTU 80. N° UIC : 50 87 18-83 ou 93 001 à 099.

B3Su ex B6Du VU (62 exemplaires)

Voiture services comportant trois compartiments de seconde classe destinés aux famille (il y a un espace de jeux pour enfants), un local de service pour les contrôleurs, et à la place de l'ancien fourgon des équipements spécifiques pour accueillir des personnes handicapées : large porte coulissante, WC adaptés, compartiment avec sièges relevables... Il y aurait eu un emplacement pour distributeurs automatiques de prévu, mais ceux-ci n'auraient jamais été installés. Ces voitures proviennent de la transformation de 8 VU 75, 25 VU 78 et 29 VU 86. N° UIC : 50 87 83-83 ou 93 001 à 099.

B9tu VTU (184 exemplaires)

Voiture de seconde classe non fumeurs, salle de 74 places avec des dispositions variées : 1 + 3 ou 2 + 2 par rapport au couloir, en vis à vis ou non. Proviennent de la transformation de 141 VTU 75 (7 A10(r)tu, 17 B10(r)tu, 117 B11(r)tu), 29 VTU 78 (3 A10rtu et 26 B11(r)tu) et 14 VTU 80 (une A10rtu et 13 B11tu). N° UIC 50 87 29-83 ou 93 001 à 300.

B7tu VTU (61 exemplaires)

Initialement destinée aux fumeurs, ces voitures de seconde classe comportent un espace libre à l'extrémité côté rame, servant initialement de fumoir. Depuis que l'intégralité des trais sont non fumeurs, cet espace n'a plus d'utilité et sert souvent au stockage des bagages. Pour le reste, les 54 places reprennent les diverses dispositions visibles sur les B9tu et la même livrée. Ces voitures proviennent de 21 VTU 75 (2 A10(r)tu, 2 B10(r)tu, 7 B11(r)tu), 27 VTU 78 (6 A10rtu, 21 B11(r)tu) et 13 VTU 80 (une A10rtu et 12 B11tu). N° UIC : 50 87 27-83 ou 93 001 à 099.

Depuis décembre 2014, du fait de travaux en gare de Bordeaux St Jean, la voiture service B3Su est placée en extrémité de rame, sous la forme suivante : B3Su VU + A5t2u VU + A8tu VTU + B9tu VTU + B9tu VTU + B9tu VTU + B7tu VTU

Depuis fin 2015, les rames ont perdu la voiture de première classe A5t2u, leur composition est ramenée à : B3Su VU + A8tu VTU + B9tu VTU + B9tu VTU + B9tu VTU + B7tu VTU

Voitures "Intercités" rénovées (anciennes Téoz)

Depuis le 1er janvier 2012, les trains Téoz et Lunéa dépendent eux aussi de l'activité Intercités de la SNCF mais la réservation obligatoire, très contestée lors de l'arrivée des voitures Téoz, est maintenue. La marque "Téoz"  a alors été rapidement abandonnée, ces trains étant simplement appelés "Intercités" sans pour autant recevoir de nouveaux logos.

Une rénovation de ces voitures, dont les aménagements et la livrée avaient vite vieilli, avait été lancée dès fin 2012 sans que les voitures utilisées sur Bordeaux - Marseille - Nice ne soient concernées : il était envisagé de les remplacer en 2016-2017 par des TGV, une fois le Contournement de Nîmes - Montpellier ouvert, certains arrêts n'étant plus desservis que par TER.

Suite à la contraction des dessertes TGV, la rénovation de ce parc a finalement été décidée à partir de 2016, à priori sur le même modèle que pour les voitures déjà traitées.

La livrée tranche à nouveau avec la génération précédente de matériel, vu qu'il s'agit d'un retour à une décoration identique aux dernières voitures révisées : sobre, proche de celle des Corail d'origine avec adoption des nouvelles couleurs de la SNCF.  A l'intérieur, réfection de la décoration des WC et changement des moquettes, désormais de couleur foncé, et modification des tablettes des places en vis à vis (dont le pas de celles dans les A8tu est augmenté) avec davantage de prises de courant ; le revêtement cuir de la première classe est remplacé par du velours noir, celui de seconde par du tissu gris.

Il n'y a pas de modification au niveau des diagrammes, excepté la fin du type B7tu, dont la "plateforme détente" initialement destinée aux fumeurs est supprimée : ces voitures deviennent des B9tu.

A5t2u VU 75 (61 exemplaires ?)

A8tu VTU (62 exemplaires ?)

Le pas entre les sièges en face à face est augmenté de 20 cm, d'où la suppression d'une rangée de sièges : la capacité tombe à 49 places.

B3Su VU (62 exemplaires ?)

B9tu VTU (245 exemplaires ?)

Les rames ont donc désormais la composition suivante : A5t2u + A8tu + B3Su + B9tu + B9tu + B9tu + B9tu

Provisoirement, l'A5t2u a été retirée à partir de 2015/2016, ce qui donne des compositions réduites à six ou douze caisses :  B3Su + A8tu + B9tu + B9tu + B9tu + B9tu

20 coupons seront modernisés : 7 l'étaient déjà mi 2016, 10 le seront fin 2016, la totalité l'étant mi 2017.

A partir du changement de service de décembre 2017, les compositions ont été revues, étant systématiquement à dix voitures : A8tu + A8tu + B3Su +B9tu + B9tu + B9tu + B9tu +B9tu + B9tu + B9tu


Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour