Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.

Rames Réversibles Régionales (RRR)

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe

Utilisation

RRR Languedoc Roussillon

Associées à des BB 9600 sur la Transversale Sud, puis des BB 8500 à partir de 2004, ou à des BB 67400 de la région Auvergne (ligne des Cévennes), ces cinq rames de trois voitures (rames N°311 à 315) construites en 1988 avaient une livrée jaune, puis ont été repeintes extérieurement aux nouvelles couleurs TER (livrée bleu et gris) au début des années 2000 mais n'ont pas été rénovées. Elles ont été retirées du service lors de l'arrivée des Z 27500 vers 2008-2009, et revendues à la région PACA.

Outre des TER sur la Transversale Sud ou plus rarement sur Narbonne - Toulouse (d'où elles étaient parfois réutilisées sur d'autres liaisons ;  ainsi ces rames ont pu rouler sur la ligne du Médoc), ces rames assuraient quelques TER Nîmes - Mende puis Mende - Béziers (notamment les dimanches en période scolaire, avec même deux rames en 2000).

Les rames bleues PACA ont également fréquenté le Gard en assurant certains trains Nîmes - Avignon / Miramas, associées à des BB 9600, jusqu'au milieu des années 2000.

RRR PACA

Le parc des RRR de la région PACA, toutes à trois caisses, a une utilisation très proche de celle des RIO :

A noter que les 9600 n'ont pas connu les rames rénovées ; à contrario les BB 22200 RC ont été mises en services après la modernisation de toutes les rames. La traction par d'autres locomotives (dont des BB 22200 "ordinaires", des CC 6500 ou 7100) a pu être possible en cas d'indisponibilité d'engins réversibles.

Composé d'abord de dix rames à trois caisses livrées en 19888 et complété dès la fin des années 80 par deux rames (N°140 & 290) à trois caisses ex Midi Pyrénées (qui les a troqué pour cause d'inconfort contre des rames neuves dotées d'aménagements plus recherchés) et par deux RIO 88 (dédiées aux relations autour de Nice), ce parc a été engagé à partir de 1988 sur les trains du Val de Durance (Marseille - Briançon) en remplacement des X 4900. Vu leur très mauvais comportement, elles ont été remplacées en 1995 par des rames classiques et cantonnées à des relations plus courtes sur des lignes à profil plus facile.

Le parc a évolué au fil du temps, avec des échanges ou rachats : un exemplaire partit en Auvergne courant 2002, puis le parc fut complété par des rames ex Languedoc Roussillon (5 : N°311 à 315) et Haute Normandie (6 : N°114, 263, 264, 272 & 293) au milieu des années 2000.

A partir de 2007, une campagne de modernisation a été menée, avec des aménagements intérieurs neufs (nouveaux sièges, nouvelles cloisons vitrées), une livrée extérieure type TER avec portes jaunes et la pose de la climatisation. L'espace première classe est maintenu mais a été rapidement déclassé. Les compositions sont du type BDuxw + Buz + ABuxw + locomotive

Les rames concernées par la rénovation sont, d'après la convention du 10 décembre 2004 signée entre la région PACA et la SNCF, les rames N° 290 (ex périurbaine), 316 à 318, 321 à 325, 331 et 332. S'y ajoutèrent ensuite les 311 à 315 ex Languedoc Roussillon, qui évitèrent de moderniser 5 RIO 82.

Les RRR n'ont que tardivement (à partir de 2009) fréquenté la Côte d'Azur, auparavant réservée aux RIB / RIO.

Certaines rames rénovées ont été déjà été radiées (vues à Port St Louis en août 2016, d'autres ont été garées à Mourepiane en février 2017) ; à partir de 2017, les rames survivantes devraient être utilisées sur la moitié Ouest du réseau TER PACA, entre Toulon, Marseille, Avignon et Orange, exclusivement avec des BB 22200 RC.

Entre octobre 2017 et fin janvier 2018, ces douze rames, appelées à rouler encore quelques années, ont bénéficié d'une Opération Spéciale « Confort du voyage » consistant en un nettoyage approfondi et une remise en état à l'identique des éléments intérieurs. Les rames concernées sont les N°304, 305, 311, 314, 315, 318, 321, 324, 325, 291, 292 et 293.

En 2019, seules quatre journées de roulement utilisaient les RRR. Pour 2020, il n'y aura plus d'engagement, seules 4 rames sont gardées en réserve, dont à priori les 292, 305 et 314.

RRR Haute Normandie et Auvergne

Des rames à priori non modernisées ont été prêtées vers 2007 / 8, pendant la campagne de modernisation des rames PACA.

RRR Alsace

Rame N°224, rénovée avec climatisation et aménagements à classe unique, présente au moins en 2015 et 2016.

RRR Nord Pas de Calais

La rame Nord Pas de Calais N°33 (rénovée, à priori pas de climatisation et classe unique) a été prêtée au moins en 2015.

RRR Bourgogne

Les rames N° 02 et 05 ont été prêtées en 2016, alors que la région Bourgogne arrêtait d'utiliser ses RRR et réformait ses BB 25500.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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