Envisagée dès les années 2000 lors de la construction du raccordement direct Arenc - St Charles supprimant le rebroussement à l'ancienne gare maritime de la Joliette, la création de cette halte fut d'abord prévue pour 2008 à l'occasion de la construction de la tour CMA-CGM tout proche. Les aménagements nécessaires, assez rudimentaires, ne furent lancés qu'en 2012-2013, pour une mise en service commercial le 3 février 2014.
L'ancienne ligne St Charles - La Joliette avait été mise à voie unique mais électrifiée en 1500 V continu de manière à pouvoir détourner certains trains entre l'Estaque et St Charles. Le nouveau raccordement, lui, prend la forme d'un caisson en béton à ciel ouvert prévu pour accueillir une double voie : la gare y a été établie en construisant un quai à l'emplacement de la seconde voie. Etant donnée la proximité d'une avenue en surplomb de la voie, il n'y a pas eu de réels bâtiments construits, mais des escaliers d'accès avec des barrières et abris.
Cette gare est desservie par des trains continuant soit vers la Côte Bleue (assurés en BB 67400 + rame réversible, B 81500 et B 84500) soit vers Rognac et au delà, assurés en B 81500 voire BB 25500 / 22200RC + RIO ou RRR.