Historique
- Printemps 1843 : début des travaux du chemin de fer d'Avignon à
Marseille.
- 18 octobre 1847 : ouverture de la gare, terminus Nord que la ligne
jusqu'à St Chamas, exploitée par la Compagnie du Chemin de Fer d'Avignon à
Marseille.
- 5 mars 1849 : achèvement de la ligne jusqu'en Avignon.
- 1877 : ouverture de la ligne d'intérêt local vers Orgon, exploitée par
la Compagnie des chemins de fer des Bouches-du-Rhône.
- Avril 1937 : suppression du trafic voyageurs sur la ligne BdR entre Barbentane et Orgon.
- 26 octobre 1949 : accident de l'autorail express 436 Cerbère - Avignon,
12 victimes.
- 8 mai 1960 : mise en service de la traction électrique entre Avignon,
Tarascon et Nîmes.
- Vers 1968 : suppression de la desserte voyageurs de la gare SNCF.
- Jusqu'aux années 70, Barbentane fut à l'origine d'un important trafic de
légumes acheminés jusqu'en région parisienne.
- 26 juillet 1983 : déraillement du train 5058 Nice - Paris, quatre
victimes. A la même époque, le passage à niveau traversant les voies en gare
fut remplacé par un pont.
- Vers 1991 : fin de la desserte marchandises, la gare est fermée..
Aujourd'hui, le bâtiment voyageurs, à l'abandon, est resté en place, de même
qu'un important faisceau de voies dédiées au trafic marchandises et la halle
associée.
Au Nord de la gare se trouve le début de la ligne d'intérêt local vers Orgon,
exploitée par les BdR puis la RDT 13.