Historique
Située dans le même quartier, ce chantier marchandises est à ne pas confondre avec la gare voyageurs du
même nom, établie sur la ligne historique et fermée vers 2007. L'appellation
"Les Crottes" est également parfois utilisée en référence à un autre quartier
adjacent.
Il s'agit
d'une gare terminus dédiée aux marchandises, destinée à décharger la gare
d'Arenc :
- Ouverture le 1er
avril 1934 par la Compagnie du PLM. Cette gare comportait un faisceau de 6 voies de 600 m pour la réception et le
départ des trains, et quatre voies de triage et se raccordait à la gare d'Arenc
par un tunnel à double voie.
- 1938 : la SNCF, venant d'être créée, agrandit la gare en y
ajoutant cinq voies de débord (total de 2 km de voies), disposées en arêtes
de poisson et donnant sur une grande cour.
- 11 février 1941 : ouverture d'un raccordement direct vers
l'Estaque, nécessitant le creusement d'un second tunnel à double voie. Les
installations de la gare sont agrandies : le faisceau principal comporte
treize voies, et il y a dix voies (soit un total de 5500 m) dans les cours
de débords.
- A l'époque de la construction de la gare du Canet, il a été envisagé de
créer un raccordement éventuellement à double voie vers la gare de St
Barthélémy, ce qui aurait permis l'envoi / réception de trains provenant de
St Charles ou de la ligne de la Côte d'Azur via le raccordement des
Chartreux. Le plan des aménagements envisagés est publié par les Archives de
la Ville de Marseille :
http://marius.marseille.fr/marius/idp-viewer/idp-viewer.html?urlimage=/2015/7/9/10/39/DIFFUSABLE/0056_MHM88_5_124_C_DOC.tif
et
http://marius.marseille.fr/marius/idp-viewer/idp-viewer.html?urlimage=/2015/7/9/10/44/DIFFUSABLE/0098_MHM88_17_1_0_C_DOC.tif
- 1962 : électrification des voies.
- 1987 : le site est longé par le terminus du métro M 2 et son
atelier.
- Les tunnels des raccordements sont maintenant à voie unique.
Les différentes industries embranchées sur la gare (notamment au Nord) ont
soit disparu soit supprimé leurs embranchements, et la gare est maintenant utilisée principalement pour le transport
combiné. Son utilisation est assez malcommode : les camions transitent par la
voirie urbaine, les voies sont assez courtes, une manœuvre de la rame est
nécessaire par un engin Diesel, et une partie des voies sont inondables
par le ruisseau des Aygalades. A terme (prévu pour 2020 ?), elle serait remplacée par Mourepiane et ses emprises réutilisées par
un parc et un nouveau quartier.
Cette gare se trouve à proximité de la station du métro 2 Bougainville,
accompagnée d'ateliers.
Coordonnées GPS : 43.325573, 5.370869
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