Historique
Cette gare terminus donnant correspondance avec les paquebots pour la Corse, l'Afrique
du Nord et l'Indochine fut d'une très grande importance jusqu'en 1962.
- 15 juin 1860 : création par la Compagnie du PLM d'une antenne
entre la gare St Charles et le port de la Joliette, où est créé la
"Compagnie des Docks de Marseille", elle aussi propriété de Paulin Talabot.
- 1er mai 1863 : concession de la ligne L'Estaque - La
Joliette à la Compagnie du PLM, confirmée par le décret impérial du 11 juin
suivant. Elle ne sera ouverte que le 7 septembre 1891.
- Dès lors, un itinéraire "bis" L'Estaque - St Charles existe, avec
rebroussement à La Joliette, où est bâtie une gare maritime donnant
correspondance avec les navires acheminant les passagers notamment vers
l'Afrique du Nord et les Indes.
- 19 janvier 1906 : création de navettes voyageurs Arenc - St
Charles, rebroussant à la Joliette.
- 15 juin 1933 : ouverture de la nouvelle gare maritime de La
Joliette, dont les travaux de reconstruction ont été lancés en 1926 à
l'occasion de la mise à trois voies de L'Estaque - Arenc - La Joliette.
- Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la gare fut bombardée puis
reconstruite en 1953.
- Juin 1962 : mise en service de l'électrification 1500 V continu ;
au même moment, fin des trains paquebots, la gare de la Joliette perd une
grande partie de son trafic.
- 1992 : fermeture de la gare de La Joliette ?
- De 1994 à 96, des détournements de TER et TGV via L'Estaque,
Arenc et La Joliette eurent lieu à cause des travaux du TGV Méditerranée ;
un rebroussement était nécessaire à l'ancienne gare maritime.
- Printemps 2001 : mise en service d'un raccordement
direct entre Arenc et St Charles permettant de supprimer le rebroussement à
la gare de La Joliette, dont les emprises ont été réutilisées par des
immeubles après le déclassement prononcé le 15 avril 2002.
Aujourd'hui ne subsiste quasiment rien de l'ancienne gare, le lieu ayant été
profondément remanié. En revanche, des rails ont été installés dans la chaussée
pour symboliser la présence d'anciennes voies ferrées sur le site.
Plan sur le site des Archives de la ville de Marseille :
http://marius.marseille.fr/marius/idp-viewer/idp-viewer.html?urlimage=/2015/7/9/10/40/DIFFUSABLE/0058_MHM88_5_128_C_DOC.tif