Le Rail dans le Gard... et au delà
Au delà du Gard...

Ligne Carnoules - Gardanne

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1877 & 1880
Date de fermeture :
1980
Mode de traction :
thermique
Type de trafic :
marchandises après 1939
Rampes maximales :
15 ‰
Longueur :
79 km
Nombre de voies :
voie unique
Numéro RFF :
947 000

Historique

Desservant le Nord Est des Bouches du Rhône ainsi que le Var, cette ligne associée à Rognac - Aix permet aussi de contourner le complexe ferroviaire Marseillais, ce qui lui a permis de survivre jusqu'à aujourd'hui bien qu'ayant perdu tout trafic régulier. Cependant, les convois doivent alors effectuer plusieurs rebroussements : d'abord à Rognac, puis à Gardanne, et enfin à Carnoules, ce qui pénalisa toujours cet itinéraire par rapport à un transit via Marseille, surtout après l'ouverture du raccordement direct des Chartreux en 1919.

La ligne est à voie unique ; à l'origine toutes les gares disposaient d'au moins une voie d'évitement (exploitée sous le régime de voie directe). La ligne étant neutralisée, la plupart des passages à niveaux ont perdu leurs barrières : les circulations se font avec une traversée en marche à vue et présence de personnel sur la route.

La section La Barque-Fuveau - Trets n'est plus exploitée mais n'est pas officiellement fermée ; la section La Barque - Gardanne reste ouverte (silo à La Barque ayant une dessert très ponctuelle, et charbon pour la centrale de Meyreuil).

La réouverture de la ligne, située dans une zone en plein essor démographique, pour assurer une desserte TER est envisagée mais peine à se concrétiser.

Site Internet de l'Association Train Touristique du Centre Var

Matériel

A son ouverture la ligne fut d'abord parcourue par des locomotives à vapeur des types 021, 121 et 030 T. Elles furent ensuite rejointes par des 31A, 230A, 4B, 4C et 4D, 130A puis 140 B, E et A puis J. A la fin de l'ère PLM au milieu des années 30, des 232 AT et 242 DT furent aussi utilisées. Après guerre, les 141 R de la SNCF reprirent la majorité du trafic. A partir du milieu des années 60, les locomotives à vapeur furent principalement remplacées par des BB 63500 et 67000. Plus récemment, des machines Diesel BB 67400, 69000, 75000 ont pu être utilisées sur les quelques convois militaires empruntant la ligne notamment pour se rendre au camp de Canjuers, embranché sur l'ancienne antenne Les Arcs - Draguignan.

L'ATTCV possède un matériel varié : BB 63500, voitures UIC et USI, X 3800, X 4500, X 2200...

Médiathèque

Ancienne gare de Pourcieux (Var) Ancienne gare de Meyreuil (Bouches du Rhône) Ancienne gare de Peynier - Rousset (Bouches du Rhône) Ancienne gare de La Barque - Fuveau (Bouches du Rhône) Ancienne gare de Trets (Bouches du Rhône) Ancienne gare des Censiès (Var) Gare de Gardanne (Bouches du Rhône) Ancienne gare de St Maximin la Ste Baume (Var) Ancienne gare de Tourves (Var) Ancienne gare de Brignoles (Var) Gare de Carnoules (Var) Ancienne gare de Besse sur Issole (Var)

Tracé

L'origine du kilométrage se trouve en gare de Carnoules, où la ligne se détache de la ligne Marseille - Vintimille à son km 101,475.
La fin de ligne au km 78,760 en gare de Gardanne correspond au km 419,361 de la ligne des Alpes (origine : Lyon Perrache).

Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.

direction Toulon, Marseille (ligne Marseille - Vintimille)
Carnoules
Altitude : 193 m
km 0
bifurcation (direction les Arcs, ligne Marseille - Vintimille)
km 0,412
début de section neutralisée
km 0,569
Les Platanes
km 2,250
Altitude : 258 m
km 5,522
pont sur l'Issole (38 m)
km 5,907
Altitude : 274 m
km 9,297
Altitude : 296 m
km 12,734
km 17,2
Altitude : 215 m
km 23,726
pont sur le Caramy (20 m)
km 23,976
Altitude : 230 m
km 28,516
tunnel de la colline de Valbelle (152 m)
km 35,429
Altitude : 297 m
km 36,038
pont sur la route Nationale 7
km 23,976
pont sur le Cauron (16 m)
km 39,965
pont sur le Caramy (20 m)
km 40,083
tunnel du Puits (73 m)
km 40,083
Altitude : 318 m
km 42,305
pont sur la route Nationale 560
km 23,976
tunnel du Pillon (180 m)
km 47,21
Altitude : 351 m
km 49,911
Altitude : 324 m
km 55,0
Altitude : 242 m
km 59,110
fin de section neutralisée
km 64,360
Altitude : 245 m
km 65,510
vers zone industrielle de Rousset
km 66
km 66,6
direction Aubagne (ligne Aubagne - La Barque)
km 71
Altitude : 220 m
km 70,845
pont sous l'autoroute A 52
pont sur la route Nationale 96
pont sur la route D 6
km 74
Altitude : 219 m
km 74,5
direction Marseille (ligne des Alpes)
km 71
Altitude : 205 m
km 77,760

Cartographie

Vue aérienne IGN


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Dernière mise à jour du site : 25 octobre 2017
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