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Au delà du Gard...

Ligne Cheval Blanc - Pertuis (- Les Arcs)

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1872
Mode de traction :
thermique
Type de trafic :
marchandises
Type de signalisation :
Rampes maximales :
8 ‰
Longueur :
40,466 km
Nombre de voies :
voie unique
Numéro RFF :
923 000
Vitesse maximale :

Historique

Ce maillon de ligne longeant la Durance voit son origine parfois indiquée comme étant située à Cavaillon, alors que la bifurcation se fait bien à la sortie de la gare de Cheval Blanc.

Depuis plus de quarante ans, la ligne Cheval Blanc - Pertuis est donc confinée au trafic marchandises, avec des trains de produits chimiques pour l'usine de St Auban provenant de Miramas et Berre, trains de ballast et d'eau minérale. Sa réouverture au trafic TER envisagée par RFF et la Région PACA.

Matériel utilisé

A l'ouverture de la ligne, des locomotives à vapeur 021, 120 et 030 furent utilisées. Entre deux guerres, ce furent des 220 A et B, 031 A et 230 A sur les trains de voyageurs et 140 A sur les marchandises.

Après 1945, la relève se matérialisa par des 141 E, F et R, tandis que l'autorail Avignon - Digne était assuré par un engin Somua XS 1 - 11 puis en X 3800 avant d'être supprimé en juillet 1971. 

Depuis la fin de la traction à vapeur, la ligne a été fréquentée par diverses séries thermiques : locotracteurs, BB 63500, 66000, 66600, 67000 (dont elle fut un des derniers fiefs), 67400, et plus récemment 69200, 75000 et 75400. D'autres séries furent également présentes lors du chantier de la LN 5 : BB 62400, 66400 et 67300, CC 65500 et 72000, A1A-A1A 68000 et 68500, et même Class 37 britanniques.

Quant au à la fin de ligne, côté Pertuis, rouverte à la desserte voyageurs depuis 2001, l'essentiel du trafic est réalisé en X 72500 et B 81500, des EAD 4500 et BB 67400 associées à des RIO et RRR ayant été utilisés par le passé.

Un ouvrage en ligne sur la ligne Cheval Blanc - Pertuis et son prolongement vers Les Arcs
http://voiesdesaffectees.free.fr/pertuis-chevalblanc.html

Masses remorquables pour les trains de messageries

Engins Cheval Blanc - Pertuis et retour
141 R 1000 tonnes
BB 63000 à 108 430 tonnes
BB 63109 à 63250 470 tonnes
BB 63400 & 63500 500 tonnes
BB 66000 & 66600 900 tonnes
BB 67000 1000 tonnes
Limite de résistance des attelages 70t d'effort 3155 tonnes

Masses remorquables pour les trains de marchandises

Engins Cheval Blanc - Pertuis Pertuis - Cheval Blanc
141 R 1300 tonnes 1500 tonnes
BB 63000 à 108 600 tonnes 1000 tonnes
BB 63109 à 63250 650 tonnes 1100 tonnes
BB 63400 & 63500 700 tonnes 1200 tonnes
BB 66000 & 66600 1300 tonnes 1500 tonnes
BB 67000 1600 tonnes 1600 tonnes
Limite de résistance des attelages 70t d'effort 2340 tonnes 3155 tonnes
Limite de résistance des attelages 85t d'effort 2810 tonnes 3790 tonnes

A noter que ces masses peuvent être augmentées dans certains cas (trains complets).

Médiathèque

Photothèque : gare de Lauris Photothèque : gare de Villelaure Photothèque : gare de Cadenet Photothèque : gare de Pertuis

Tracé

Origine du kilométrage : gare d'Avignon Centre.

Attention, descriptif ne comportant que les gares.

Altitude : 82 m
km 36,367
Raccordement vers LGV Méditerranée, direction Marseille
Ancien raccordement direct vers Miramas
Ancienne base travaux LGV Méditerranée
Altitude : 92 m
km 40,889
Altitude : 106 m
km 46,163
Altitude : 116 m
km 48,895
Altitude : 124 m
km 53,636
Altitude : 133 m
km 56,238
Altitude : 141 m
km 59,490
Altitude : 157 m
km 64,986
Altitude : 173 m
km 70,310
Altitude : 195 m
km 76,833
vers Aix, Marseille (ligne des Alpes)
vers Veynes (ligne des Alpes)
raccordement direct "évite Pertuis"

Cartographie

Vue aérienne IGN


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Dernière mise à jour du site : 14 juillet 2018
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