Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard...

"Virgule" d'Avignon (raccordement de la Courtine)

Caractéristiques

Date d'ouverture :
2013
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Longueur :
1,5 km
Nombre de voies :
voie unique
Numéro RFF :
830 359
Vitesse maximale :
60 km/h

Historique

Matériel utilisé

Les navettes sont pour le moment normalement assurées en AGC B 81500, en attendant l'arrivée de rames Regiolis bimodes. Des AGC Z 27500 et X 76500 ont également été vus. Depuis décembre 2016, des BB 22200 + RRR semblent avoir également été engagées (TER Marseille - Avignon TGV via Rognac et Cavaillon).

Tracé

Origine du kilométrage : Paris gare de Lyon via Lyon et la rive gauche du Rhône.

Le raccordement, à voie unique, débute au PK 743,7, se débranchant des voies de l' "artère impériale" (section Avignon - Miramas via Arles) peu après le triage d'Avignon Champfleury. A l'entrée de la gare d'Avignon TGV, il se dédouble en deux voies, permettant d'avoir deux voies à quai, sans qu'il y ait de raccordement : les deux voies donnent sur un heurtoir au km 745,252.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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