Dépôt de Carnoules (Var)
Situé approximativement à mi distance entre Marseille et Nice, le dépôt fut
édifié en 1873 afin d'héberger les machines y relayant en tête de trains
de marchandises ainsi que celles utilisées sur l'antenne Les Arcs - Draguignan.
Les installations se composaient d'une rotonde circulaire de 23 voies avec pont
tournant de 21 m couvert par une coupole, à laquelle un atelier de levage est
accolé. Un parc à combustible, un foyer et un bâtiment de bureaux complètent les
installations.
- 1874 : début des activités du dépôt, annexe de celui de Marseille
(devenu par la suite Marseille St Charles, suite à la construction de ceux de la Blancarde et d'Arenc). Les machines entretenues sont principalement des
"Bourbonnais" 030.
- 1880 : avec l'ouverture de la ligne vers Gardanne, le dépôt de
Carnoules assure également l'entretien des machines la desservant.
- 1909 : le dépôt devient autonome, et est donc désormais titulaire
d'engins. Son parc est étoffé, avec des 031 A pour les marchandises et des
230 A pour le service mixte (au total, 79 engins détenus en 1914).
- Durant les années 20, le parc continu de grandir, atteignant 99 engins
en 1930, les installations sont complétées par un parc de stockage découvert
de 37 voies autour d'un pont tournant de 23 m, ainsi qu'un triangle de
retournement. La coupole recouvrant le pont tournant de la rotonde sera
supprimée à cette époque ; plusieurs immeubles sont construits pour loger les cheminots.
- 25 mai 1944 : bombardement par les Alliés du dépôt, détruisant
notamment la moitié Nord de la rotonde. Les
installations ne seront reconstruites que partiellement, tandis que le nombre d'engins
détenus est en forte baisse : 36 en 1947, 21 en 1950, puis seulement 2 en
1952.
- En 1952, Carnoules redevient annexe traction, cette fois-ci
rattachée au dépôt de Nice. Les séries anciennes disparaissent
progressivement, remplaces par des 141 R puis, à partir des années 60, par
des locomotives Diesel.
- 10 septembre 1965 : mise en service de l'électrification entre
Marseille Blancarde et les Arcs ; le dépôt de Carnoules n'est pas équipé de
caténaires.
- 1968 : dernier passage d'une locomotive à vapeur, une 141 R
fonctionnant au mazout.
- 1969 : fermeture du dépôt de Carnoules. La partie restante de la
rotonde sera démolie très rapidement (absente des vues aériennes en 1970),
et les voies et pont tournants seront ensuite déposés, leur emplacement
étant réutilisé pour garer des rames marchandises et de travaux. Une station
service pour le ravitaillement des engins thermiques fut créée sur le site
dans les années 80.
Les installations du dépôt ont ensuite été démolies, mais le château d'eau et
la cité PLM restent présents. Une machine à vapeur exposée en monument dans le
village de Carnoules commémore l'existence du dépôt.
http://marc-andre-dubout.org/gare_tourves/materiel/materiel_15.htm
Photos du dépôt sur le forum LR Presse
Coordonnées GPS : 43.296250, 6.185266
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