Historique
Destiné à remplacer l'annexe traction située en gare de Montpellier Ville,
devenue trop exigüe, le dépôt de Montpellier Arènes fut établi en bordure de la
gare de triage du même nom, située au Sud de la gare voyageurs, côté Sète. Cette
gare avait la particularité de servir de point d'échange avec deux autres
réseaux à voie normale, chacun possédant une partie des installations et étant
reliés par des voies de raccordement : celui de la Compagnie du Midi, exploitant
la ligne vers Paulhan, et celui de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Hérault,
exploitant les lignes vers Palavas, Rabieux et Mèze se prolongeant ensuite vers
Agde, Béziers et St Chinian.
- Vers 1920 : construction du dépôt, faisant partie des premiers à
bénéficier d'une rotonde en béton type G disposant de 15 stalles et d'un
pont tournant de 23 m. Il est principalement destiné à
héberger les engins utilisés pour les manœuvres et dessertes locales sur les
lignes avoisinantes. Un petit chantier de réparation des wagons complète les
installations. Une voie traverse la rotonde afin de desservir un
embranchement particulier.
- 1944 : bombardement détruisant une partie de la rotonde. Sept stalles
entières seront conservées, une huitième ne l'étant que partiellement. Sept
stalles sont démolies : celle de la voie d'accès l'embranchement
particulier, et six voies découvertes conservant leurs
fosses.
- 1947 : électrification Sète - Nîmes, les voies du dépôt ne semble
pas avoir été équipées de caténaires : celui-ci est surtout utilisé pour
garer du matériel de manœuvre (locomotives à vapeur puis Diesel) ainsi que
des autorails (ex : X 5600 "FNC", X 5500 et X 5800, voire X 3800 utilisés sur Montpellier
- Alès via Sommières et X 2800 utilisés vers Toulouse via Paulhan).
- Années 60 : fermeture progressive des lignes des Chemins de Fer
de l'Hérault. Développement de la zone industrielle de Près d'Arènes de
part et d'autre de la gare de triage, certaines entreprises étant
embranchées au réseau ferré. Une partie des emprises du dépôt est utilisée
pour stocker du charbon.
- 1969 : fermeture du dépôt et démolition de la rotonde, ses emprises étant
réutilisées rapidement pour la construction d'immeubles. Une partie du
triage est également cédée et est réutilisée pour des terrains de sport et
diverses constructions.
- Milieu des années 80 : création de voies de remisage de rames TGV à Montpellier Arènes sur l'ancien
triage.
Gare de Montpellier
St Roch