Point kilométrique :
km 76,959 depuis Tarascon
Mode de traction :
électrique (1500 V continu)
Type de trafic :
TER et Grandes lignes ; passage Fret
Code gare SNCF :
MPL / N°00130 (UIC : 0087773002)
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Bâtiments :
bâtiment voyageurs et abris de quai
Historique
Tout comme la gare de Nîmes, celle de Montpellier remplace un terminus
construit aux tout débuts du Chemin de Fer. Néanmoins, elle se distingue par ses
très nombreuses transformations et extensions, significatives de l'essor qu'a
pris la ville de Montpellier.
- 1839 : ouverture de la ligne Cette - Montpellier, un
"embarcadère" terminus état créé dans cette ville.
- 1845 : ouverture de la ligne Montpellier - Nîmes ; construction
du bâtiment actuel, à la façade de style néoclassique, servant de gare
dédiée aux trains vers Nîmes.
- 1852 : la gare devient également têe de ligne des trains vers
Sète en remplacement de l'ancien terminus, situé à 300 m et désormais dédié aux
marchandises.
- 1868 à 1871 : premiers travaux d'agrandissement de la gare.
- 1905 : seconde campagne d'extension de la gare.
- 1924 : création de passages souterrains pour faciliter la
traversée des voies aux voyageurs.
- 1933 : remaniement des aiguilles d'entrée / sortie de la gare,
construction d'un superbe poste d'aiguillage style Art Déco.
- 1937 : démolition de la marquise couvrant partiellement les
voies.
- 5 juillet 1944 : bombardement.
- 1947 : électrification Sète - Nîmes.
- Début des années 70 : les emprises dédiées aux marchandises sont
rognées en vue d'opérations immobilières.
- 1977 : les voies sont partiellement couvertes par une dalle servant de gare
routière et de parking.
- 21 mai 1982 : inauguration de la "nouvelle" gare
presqu'entièrement reconstruite en vue de l'arrivée du TGV (la gare
fut mise en service dès le 27 septembre 1981), avec
conservation de la façade d'origine, qui sera classée au titre des monuments
historiques le 28 décembre 1984.
- Fin des années 80 : les postes d'aiguillages furent démolis tandis que
le parking couvrant les voies est agrandi, les recouvrant désormais presque
entièrement. Les voies situées en sortie de gare côté Nîmes sont recouvertes
afin de créer une nouvelle route d'accès au center commercial Polygone (avenue Henri Frenay), qui
sera ensuite utilisée par le tramway.
- Milieu des années 2000 : avec l'arrivée du tramway, les débords
marchandises, emplacement originel de la gare de Montpellier et
officiellement fermés le 1er juin 2006, sont transformés en gare
routière (quittant la dalle au dessus des voies voyageurs) et parking.
- 31 mars 2005 : la gare de Montpellier devient officiellement
"Montpellier St Roch", notamment afin d'éviter une confusion avec la future
gare TGV déjà à l'époque en projet.
- 2013 : profonde refonte du bâtiment voyageurs, la dalle est
maintenant recouverte par une immense véranda servant de salle d'attente.
A noter que le kilométrage habituellement utilisé (Pk 76,959 depuis Tarascon)
correspond au km 519,296 de la ligne Montpellier - Paulhan, auparavant
exploitée par la Compagnie du Midi, qui utilisait comme repère la gare de
Bordeaux St Jean.
Dépôt de Montpellier Arènes