L'embranchement Perrier
Historique
- Dès les années 1910, expédition de bouteilles d'eau Perrier en caisses par la
halle à marchandises de la gare de Vergèze.
- 1926 : l'exploitation de la source Perrier prenant de l'ampleur, création de l'embranchement particulier, mesurant deux kilomètres de
long et situé environ un kilomètre à l'Est de la gare de Vergèze Codognan sur la
commune de Vestric et Candillac.
- Seconde guerre mondiale : les locotracteurs à essence assurant la
desserte de l'embranchement sont transformés pour fonctionner au gaz de
ville.
- 2007 : arrêt de la desserte ferroviaire. Elle se composait les
dernières années de deux rotations (au lieu de trois par le passé),
acheminant en tout une vingtaine de wagons par jour :
- la première à 6h du matin, composée de wagons dispersés ensuite à la
gare de triage de Nîmes vers diverses destinations,
- une autre, à 14h, en rame bloc à destination d'entrepôts situés à
Arles.
- 5 septembre 2018 : redémarrage de la desserte, désormais effectuée par
l'opérateur Régiorail avec des trains de conteneurs vers Fos sur Mer pour export
vers l'Amérique du Nord et l'Asie. Financement par la région
Languedoc-Roussillon de 200 000 €.
Une rotation du lundi au vendredi (arrivée à vide à 16h30, départ à 18h30)
La création de dessertes supplémentaires, notamment vers la Belgique et le port
de Sète, est également envisagée.
Matériel utilisé
Anciens matériels :
Les rames étaient composées de wagons couverts de types divers (à deux
essieux ou à bogies), dont la traction était reprise par divers engins SNCF : BB
8100, CC 7100, BB 9400, BB 7200...
Depuis la réouverture en 2018 :
- locotracteur Deutz KG
- engin rail route DZephyr
- GC2 ex Y 7420 SNCF
Le matériel utilisé est une rame 27 wagons doubles articulés porte
conteneurs (2 caisses pour trois bogies) neufs (fabriqués par Astra en
Roumanie),
tractée par une BB 27000 louée à la SNCF.
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