Le tunnel de la Nerthe (Bouches du Rhône)
Historique
Situé entre les gares de Pas des
Lanciers et L'Estaque sur la ligne de
Miramas à Marseille par Rognac, ce
tunnel long de 4640 mètres (km 845,252 à 849,892 depuis Paris gare de Lyon) était à l'époque de sa construction le plus long
tunnel au monde.
- 1835 : lors de la conception de la première ligne de chemin de fer devant relier Avignon à Marseille, un itinéraire via
la Cote
Bleue est envisagé parmi les trois tracés étudiés, mais ne voit finalement pas le jour vu le nombre d'ouvrages d'art
(tunnels et viaducs) à réaliser même si ce tracé éviterait de réaliser un
long tunnel sous le massif de l'Estaque. La construction de celui-ci
sera donc nécessaire afin d'économiser la réalisation de nombreux autres
tunnels et viaducs.
- 8 janvier 1848 : la ligne Avignon - Marseille via Arles et Rognac est achevée après avoir nécessité le percement du Tunnel de la Nerthe,
à l'époque le plus long du monde et seul lien entre le complexe
ferroviaire marseillais puis les autres villes situées plus à l'Est (Toulon,
puis Nice) et le reste du réseau ferré français.
- Années 1870 : la Compagnie du PLM décide de relancer le projet de ligne
Avignon - Marseille via la Côte Bleue afin d'avoir un itinéraire de
délestage notamment en cas d'incident dans le Tunnel de la Nerthe,
d'intérêt stratégique.
L'achèvement de la ligne des Alpes, reliant Lyon à Marseille via Grenoble,
Veynes et Aix, est également mené mais cet itinéraire ne peut véritablement
assurer ce rôle vu son profil difficile et la présence des rebroussements de
Veynes et Pertuis.
- 15 octobre 1915 : ouverture de la ligne de la Côte Bleue,
permettant d'éviter le transit via le tunnel.
- 22 juin 1962 : mise en service de l'électrification en 1500 V continu
dans le tunnel.
- 2001 à 2003 : l'ouverture de la LGV Méditerranée a permis de réduire le
trafic transitant par le tunnel et de réaliser une grande campagne de
rénovation avec renforcement des voutes.
- 2011 : nouvelle campagne de six mois de travaux, portant sur le
renouvellement de la voie.
Depuis 2001, les LGV n'empruntent plus le tunnel suite à l'ouverture de la
LGV Méditerranée, mais celui-ci reste très utilisé, la majorité des TER et
Intercités et la quasi totalité des trains de marchandises à destination ou en
provenance de Marseille ou plus à l'Est l'empruntant.
Retour
2010 / 2022 - © FCastel, tous droits réservés, reproduction interdite -
Contact