Initialement, la gare terminus d'Anduze construite en 1881 au "Plan des Moles" comportait un bâtiment voyageurs unifié à neuf travées, des dépendances ainsi qu'une remise à locomotives. Ces bâtiments furent détruits en 1909, lorsqu'il fut décidé de transformer Anduze en gare de passage.
Construit à l'occasion du prolongement de la ligne, l'imposant bâtiment voyageurs en pierre apparente, à cinq travées et deux étages (ne correspondant pas à un plan type PLM), est toujours employé par le Chemin de Fer tandis que la halle à marchandises est maintenant reconvertie. La maison de garde barrière du passage à niveau au Sud a la particularité d'être réalisée en pierres apparentes ; elle semble inhabitée, bien qu'en excellent état.
Outre un évitement, la gare d'Anduze comporte au Sud une voie de garage permettant le stockage d'une partie du matériel touristique et les vestiges de voies desservant la halle à marchandises. Au Nord se trouve l'entrée d'un tunnel, au Sud un passage à niveau aujourd'hui supprimé, la voie étant neutralisée.
La remise à locomotives semble avoir été rapidement abandonnée : ses voies d'accès étaient déjà déposées en 1948.En revanche, le plan de voies de la gare est resté longtemps inchangé.
Cliquer pour agrandir les schémas
Coordonnées GPS supposées de la gare d'avant 1909 : 44.046282,3.98517
Coordonnées GPS de la gare d'après 1909 : 44.050491,3.98418