ATTENTION : ce site reste en version provisoire, les rubriques "matériel" et "compositions" sont en cours de refonte et
les cartes des tracés de lignes ne fonctionnent plus temporairement suite à la
modification de l'API Géoportail. Pour tout complément, remarque ou correctif : contact.
Ce site n'est pas affilié à la SNCF.
Cette ligne, d'intérêt strictement local, était principalement destinée à écouler la production forestière.
3 juillet 1875 : déclaration d'utilité publique de la ligne Lézan - Anduze,
concédée à la Compagnie du PLM.
11 juillet 1881 : ouverture de la section jusqu'à Anduze ; un
prolongement jusqu'à Millau (Aveyron) et Florac (Lozère) est même envisagé
mais ne se fera pas.
27 juillet 1897 : déclaration d'utilité publique du prolongement de la ligne
d'Anduze à St Jean du Gard.
26 mai 1909 : ouverture du tronçon Anduze - St Jean du Gard.
5 juin 1940 : fermeture au trafic voyageurs.
31 juillet 1971 : suppression du trafic marchandises sur Anduze - St Jean du Gard
3 juin 1982 : ouverture d'un train touristique sur Anduze - St Jean du Gard ("Train à Vapeur des Cévennes").
1er octobre 1989 : suppression du trafic marchandises sur Lézan - Anduze.
10 novembre 1989 : la section Anduze - St Jean du Gard, maintenue en service touristique, est déclassée et ne fait donc plus partie du Réseau Ferré National.
Le projet de relier la ligne touristique à Alès pour faciliter la venue du
public a été évoqué mais ne s'est visiblement pas concrétisé, les voies non
utilisées entre St Jean du Gard et Mas des Gardies ne semblant plus praticables
(le "nouveau" matériel destiné à la ligne Anduze - St Jean du Gard est acheminé
par camion) et l'aiguille les reliant à la Ligne des Cévennes a été déposée vers
2011.
Type de matériel utilisé
A partir du milieu des années 50, des engins Diesel ont été utilisés pour la desserte marchandises subsistante : 040 DE et DG (BB 63500 et 66000). Ensuite, le Train à Vapeur des
Cévennes a utilisé différents types d'engins (locomotives vapeur et Diesel, autorails)
dont certains n'avaient jamais fréquenté le réseau gardois auparavant.