Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les lignes

Ligne Lézan - St Jean du Gard

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1881 et 1909
Date de fermeture :
1971 et 1989
Mode de traction :
vapeur puis Diesel
Longueur :
20,7 km
Rampes maximales :
15 ‰ vers St Jean du Gard, 8 ‰ vers Lézan
Nombre de voies :
voie unique
Numéro de ligne :
815 000

Historique

Cette ligne, d'intérêt strictement local, était principalement destinée à écouler la production forestière.

Le projet de relier la ligne touristique à Alès pour faciliter la venue du public a été évoqué mais ne s'est visiblement pas concrétisé, les voies non utilisées entre St Jean du Gard et Mas des Gardies ne semblant plus praticables (le "nouveau" matériel destiné à la ligne Anduze - St Jean du Gard est acheminé par camion) et l'aiguille les reliant à la Ligne des Cévennes a été déposée vers 2011.

Type de matériel utilisé

A partir du milieu des années 50, des engins Diesel ont été utilisés pour la desserte marchandises subsistante : 040 DE et DG (BB 63500 et 66000). Ensuite, le Train à Vapeur des Cévennes a utilisé différents types d'engins (locomotives vapeur et Diesel, autorails) dont certains n'avaient jamais fréquenté le réseau gardois auparavant.

Médiathèque

Cartothèque : gare d'Anduze Cartothèque : construction d'Anduze - St Jean du Gard

Tracé

Origine du kilométrage : Paris gare de Lyon via St Germain des Fossés et Alès.

Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.

Altitude : 115 m
km 690,673
Passage à niveau N°3 (D 245A)
Altitude : 120,760 m
km 692,870
Pont sur le ruisseau de Peironnelle
km 693,400
Pont sur l'Ourne
km 694,220
Altitude : 121,840 m
km 693,240
Passage à niveau N°5
Altitude : 124,038 m
km 693,900
tunnel de Tornac (178 m)
km 695,000
fin de section déposée
passage à niveau N°7 (Plan des Moles)
Altitude : 139 m
km 696,600
pont rail sur le ruisseau de Veyrac
Altitude : 133,304 m
km 697,070
pont rail sur le Chemin du Plan
km 697,200
pont rail de la Fondation Rollin (3 m)
km 697,400
fin de la ligne du Train à Vapeur des Cévennes
Altitude : 132 m
km 698,025
tunnel d'Anduze (833 m)
km 698,050
viaduc d'Anduze (150,538 m)
km 699
passage à niveau N°9
Altitude : 143,357 m
km 699,691
pont rail de Cornadel (3 m)
km 699,965
passage à niveau N°10
Altitude : 144,148 m
km 700,175
viaduc sur le vallat d'Amous (84 m)
km 700,370
Altitude : 144,941 m
km 700,730
pont rail de Pérache (3 m)
km 700,890
tunnel de Prafrance (150,538 m)
km 701,189
viaduc de Mialet
km 701,500
km 704,023
viaduc de la Salindrenque
km 704,840
tunnel de la Salindrenque (157 m)
km 704,995
pont rail de la Chèvrerie (6 m)
km 710,755
passage à niveau N°19
km 710,758
passage à niveau N°20
km 711,200
Altitude : 188,5 m
km 711,240
fin de ligne
km 712 ?

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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