Initialement et actuellement gare de passage, Gallargues a également été le lieu d'une bifurcation donnant accès vers Sommières ayant eu trafic très faible car faisant vite doublon avec les lignes y allant via St Césaire ou Le Crès.
Le bâtiment voyageurs d'origine était situé au niveau du passage supérieur et a été remplacé dès les années 1870 puis démoli à la fin du XXe siècle. Son remplaçant, du style traditionnel du PLM à cinq travées et une aile, est situé à proximité de la bifurcation, entre les deux lignes, presque perpendiculairement à celle de Sète. Désaffecté, il semble avoir récemment été transformé en habitation.
Située au Sud des voies, la halle à marchandises est encore en bon état, maintenant occupée par une entreprise de nettoyage.
Actuellement, seules subsistent les deux voies principales de la ligne Tarascon - Sète. Des débords marchandises s'y embranchaient auparavant, situés côté Sud, et ont été déposés à la fin des années 80. La ligne vers Sommières s'embranchait à l'Ouest de la gare, accessible par les trains provenant de Montpellier / Sète. La tranchée la contenant semble avoir été remblayée.
Cliquer pour agrandir les schémas