Historique
Construite en même temps que Mas des Gardies - Le Crès, desservant elle aussi Sommières,
cette ligne permettait de relier au plus court cette ville à la ligne Tarascon -
Sète (elle fait seulement 10 km de long). Elle impose donc des correspondances et un rebroussement pour rejoindre Nîmes, vers laquelle a été construite une
ligne directe dès 1882. Cette ligne sans véritable intérêt a donc fait partie des toutes premières lignes françaises à voie normale à être fermées, du temps même du PLM
; des imprécisions subsistent quant aux dates.
A noter que cette ligne est parfois désignée "Gallargues - Sommières" car
étant en tronc commun avec la Transversale Sud entre Lunel et Gallargues, voire "Lunel - Le Vigan".
-
11 juin 1863 : déclaration d'utilité publique et octroi d'une concession à la Compagnie du PLM.
-
11 mars 1872 : ouverture de la ligne, en même temps que Quissac - Le Crès et Quissac - Ganges, par la Compagnie du PLM.
-
En 1882, l'ouverture de Quissac - Mas des Gardies et surtout de Sommières -
Nîmes, permettant d'offrir des relations plus directes entre Sommières
(situé dans le Gard) et sa préfecture, occasionne déjà une baisse de
l'intérêt du tronçon Gallargues - Sommières, orienté vers Lunel et
Montpellier et desservant moins de villages.
-
Dès le 1er juin 1931 ou le 31 décembre 1933 : fermeture de Gallargues - Sommières au trafic voyageurs.
-
31 décembre 1940 ou 1945 : fermeture de la section Gallargues - Sommières au trafic marchandises.
D'après les vues aériennes, la ligne était déjà interrompue en 1946 avec la
dépose d'un pont rail situé en gare de Gallargues juste après la bifurcation
avec la ligne Tarascon - Sète.
-
12 novembre ou 31 décembre 1954 : déclassement du km 72,402 (sortie de Gallargues) à au km 64,079 (bifurcation).
La dépose de la voie eut lieu ensuite.
-
19 octobre 1967 : déclassement de la section dans Gallargues, du km 72,404 au km 72,850,
qui avait probablement été maintenue pour servir de tiroir pour les manœuvres.
Aujourd'hui, une bonne partie des emprises a été transformée en chemins.
Type de matériel utilisé
La section Sommières - Gallargues n'a connu que la traction à vapeur,
avec à la fois des locomotives mais aussi des automotrices à vapeur, ancêtres
des autorails.