Sommières fut pendant un peu moins d'un siècle la troisième étoile ferroviaire gardoise, après celles de Nîmes et d'Alès. Sa fermeture brutale au trafic voyageurs, en 1969 - 1970, fut durement ressentie mais les installations restèrent actives en service marchandises jusqu'à la fin des années 80.
Au début des années 2000, le bâtiment voyageurs a été restauré et transformé en hôtel. Désormais, les quais bordent une piscine !
"Le train ne sifflera plus" - Sommières et Son Histoire
Initialement, la gare comportait un bâtiment voyageurs de type "trois portes". Suite à la création de la ligne vers Nîmes, un nouveau bâtiment voyageurs a été construit, typique du PLM et ayant pas moins de neuf travées toutes à étage ; l'ancien fut alors transformé en buffet. Une partie des bâtiments est maintenant reconvertie en hôtel.
Outre ces bâtiments voyageurs et une halle à marchandises, cette gare comportait une annexe traction avec un pont tournant et une remise pour deux locomotives.
Les installations de la gare en elle-même étaient assez importantes, avec pas moins de cinq voies à quai face au BV, et des débords et une halle marchandises situés dans le prolongement du BV.
A proximité Nord de la gare, direction Quissac, se trouve un tunnel. Au Sud, au niveau de l'annexe traction, se scindaient deux voies uniques : une vers Le Crès, et la seconde vers Gallargues et Nîmes (les bifurcations vers Gallargues et St Césaire se trouvaient au Sud, en pleine campagne).
Cliquer pour agrandir les schémas