Initialement, la desserte de Sommières, Quissac, Ganges et Le Vigan était réalisée par une ligne Gallargues - Sommières s'embranchant directement sur la Transversale Sud, et orientée vers Lunel : pour joindre Nîmes, un rebroussement ou une correspondance étaient nécessaires. Afin de remédier à cet état de fait et d'accélérer les relations entre le Sommiérois et la préfecture de Nîmes tout en desservant les villages de la plaine de la Vaunage, une nouvelle ligne fut envisagée dès les années 1870.
Une "voie verte" a été construite à grands frais en 2005 - 2006 sur une partie de la ligne une dizaine d'années plus tard alors que la route attenante est souvent embouteillée : transformer la ligne en tram train aurait été une solution idéale... Une étude pour un tram-train entre Nîmes et Caveirac reprenant les emprises de la ligne non transformées en piste cyclable a été lancée à cet effet en 2020.
Seule l'amorce de la ligne côté St Césaire a été conservée comme voie mère d'embranchements particuliers situés dans la zone industrielle de Nîmes Ouest - St Césaire, mais ceux-ci semble bien peu utilisés depuis le milieu des années 2000.
A partir du milieu des années 50, des engins Diesel ont été utilisés : 040 DE et DG (BB 63500 et 66000) sur le trafic marchandises, autorails X 5500, 5800 et 3800 jusqu'en 1970.
Origine du kilométrage : Le Vigan.
Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.