Actu TER Occitanie : Réorganisation en gare du Grau-du-Roi
Le bâtiment voyageurs, toujours utilisé, a la particularité d'être entièrement en pierres apparentes et de ne pas vraiment suivre les types "standards" du PLM, et utiliserait des pieux en béton pour ses fondations, le sol étant peu propice à la construction (sable et eau). En alignement, au Sud Ouest (côté Heurtoir) se trouve un ancien bâtiment aujourd'hui agrandi et intégré à l'école (probablement une ancienne lampisterie). Dans l'autre direction, au Nord Est, se trouve la halle à marchandises, reconvertie au cours des années 2000 puis démolie vers 2014.
Côté voies, le passage piéton a été remplacé par une passerelle équipée d'ascenseurs, utilisable également par les piétons. En sortie de gare, le passage à niveau coupant les voies est toujours en place.
Un pont tournant de 17 m, aujourd'hui remplacé par une aiguille et un court tiroir, permettait le retournement des locomotives à vapeur, et une remise permettait le garage d'une machine. A noter que ce bâtiment est toujours en place, reconverti en école, et qu'à proximité se trouve la "Rue de la rotonde".
Actuellement, seules la voie principale longeant le BV (Bâtiment Voyageurs), et éventuellement la voie d'évitement, sont utilisées.
Cliquer pour agrandir les schémas
Plans sur le forum LR Presse : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=40078&start=60