A l'origine terminus de la ligne provenant de Quissac, la gare du Vigan a ensuite été prolongée par une ligne construite par la Compagnie du Midi rejoignant la ligne des Causses à Tournemire : avant 1938, Le Vigan était ainsi un des points de contact entre deux compagnies.
Le Vigan possédait des installations de grande taille, notamment des remises à locomotives nécessaires pour réaliser les échanges entre les Compagnies du PLM et du Midi. Le bâtiment voyageurs, à corps principal à 5 portes avec ailes à deux travées, était complété par divers bâtiments pour le trafic marchandises et la maintenance du matériel. Un abri de quai semble-t-il métallique faisait face au bâtiment voyageurs.
Le PLM et la Compagnie du Midi possédaient chacun leur annexe traction, composées d'un pont tournant et d'une remise à deux voies ainsi que quelques voies découvertes.
Une des remises à deux voies pour les locomotives semble toujours exister, tout comme le bâtiment voyageurs.
La gare comportait trois voies à quai, de nombreuses voies de débord et deux petites annexes traction (une pour le PLM, une pour le Midi).
Avant même la fermeture totale de la gare, les emprises ferroviaires ont été fortement réduites au début des années 80 pour réaliser un nouvel accès routier au Vigan. Après la fermeture, les emprises marchandises ont été remplacées par une zone commerciale. Il ne subsiste aucune trace des voies, mais le bâtiment voyageurs et des murs de soutènement, eux, restent bien visibles.
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