Historique
D'abord embranchement desservant la sous préfecture du Vigan à partir des lignes provenant d'Alès, Montpellier ou Nîmes, cette ligne fut ensuite complétée par celle, construite par la Compagnie du Midi, provenant de Tournemire.
-
11 juin 1863 : déclaration d'utilité publique de la ligne, dont la
concession est attribuée à la Compagnie du PLM.
-
11 mars 1872 : ouverture de Sommières - Quissac - Ganges.
-
20 juillet 1874 : achèvement de la ligne, la Compagnie du PLM ouvre son terminus au Vigan.
-
24 août 1896 : prolongation jusqu'à Tournemire par la Compagnie du Midi.
-
9 mars 1969 : suppression de tout trafic voyageurs.
Le trafic marchandises reste présent une dizaine d'années avec une desserte
quotidienne des gares du parcours généralement assurée en US ou UM de BB
66000.
- 1er avril 1987 : fermeture définitive de la ligne à partir de Ganges.
Sur les 2 km à l'entrée du Vigan, la ligne est rapidement déposée pour être remplacée par une déviation routière.
- 1er octobre 1989 : le reste de la ligne est fermé.
- 1991 : déclassement du restant de la ligne.
- 1992 : dépose de la voie, remplacée depuis par endroits par des aménagements routiers ou par une piste cyclable.
Type de matériel utilisé
Apparition de la traction Diesel au cours des années 50, avec des 040 DE dès
1955 sur le fret et certains trains de voyageurs, remplacées rapidement par des
040 DE 500 (BB 63500) puis BB 66000. Des autorails FNC puis X 5500 et 5800 ont
assuré également les dessertes voyageurs.