Point kilométrique :
km 43,3 depuis Le Vigan (inconnu depuis Paris gare de Lyon via St
Germain des Fossés et Alès)
Mode de traction :
Diesel
Type de trafic :
Voyageurs jusqu'en 1969, transit fret jusqu'à la fin des années 80
Type de signalisation :
Block Manduel PLM ?
Bâtiments :
Bâtiment voyageurs, maison de garde barrière,
halle marchandises, annexe traction ; lampisterie ?
Historique
-
11 mars 1872 : ouverture de la ligne Le Crès - Ganges, prolongée au Vigan en 1874 puis à Tournemire en 1896 (Compagnie du Midi).
-
11 juillet 1881 : ouverture de l'antenne vers Mas de Gardies, où
elle rejoint la ligne des Cévennes et forme une ligne Montpellier - Alès. <A
cette occasion, un nouveau bâtiment voyageurs plus imposant (5 travées au
lieu de 3) semble avoir été construit.
-
9 mars 1969 : suppression de la desserte voyageurs.
-
Fin des années 80 : fermeture définitive de la gare suite à la suppression du trafic marchandises ; la voie est déposée peu après.
-
2018 : rénovation du bâtiment voyageurs en vue de l'installation d'un
restaurant.
Bâtiments
Les bâtiment voyageurs primitifs (type "trois portes") puis celui de 1881 à 5 travées, la lampisterie, le buffet situé côté
Mas des Gardies et la halle à marchandises, bien qu'à l'abandon, ont survécu à la construction d'un lotissement à l'emplacement des voies.
La remise à locomotives de l'annexe traction semble avoir été détruite dès les
années 60.
Plan de voies
Le plan de voie fut simplifié dans les années 70 suite à la suppression de la desserte voyageurs. La voie principale, l'évitement et les débords situés au Nord Est ont été déposés, la plateforme ayant été lotie à la fin des années 2000.
L'annexe traction semble avoir été supprimée très tôt.
Cliquer pour agrandir les schémas
Installations en 1969
Installations en 1978