Historique
L'appellation de "Nîmes Ville" est également de plus en plus usitée, en particuleir depuis l'ouverture du Contournement de Nîmes - Montpellier.
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15 juillet 1839 : ouverture du Chemin de Fer Nîmes - Beaucaire. Un "embarcadère" terminus est construit en périphérie de Nîmes, composé de deux pavillons symétriques de style néo classique encadrant les voies terminus.
- 9 janvier 1845 : ouverture de la ligne Nîmes - Montpellier.L'embarcadère terminus primitif n'étant pas adapté, une gare de passage est construite en surélévation : la gare actuelle est née. L'ancien embarcadère sera réutilisé pour le trafic marchandises (halles "Sernam", situées à proximité du dépôt).
- Années 1930 : projet d'extension, avec la création d'une troisième voie sur le viaduc entre la gare et le dépôt, et éventuellement un passage à huit voies à quai faisant entre 300 et 700 m de long. Ce projet ne
verra pas le jour suite aux difficultés financières du PLM.
- 31 octobre 1947 : électrification en 1500 V continu et nouveau plan de voies ; construction de la marquise en béton.
- Mai 1960 : avec l'électrification de Nîmes - Avignon, suppression des relais traction.
- 1982 : arrivée du TGV.
- Printemps 1985 : mise en service de la gare routière située côté Sud, reliée fin 1986 par une passerelle aérienne.
- fin des années 90 : travaux de réaménagement du bâtiment voyageurs et de reconstruction de la gare routière lancés en vue de l'arrivée du TGV
Méditerranée ; la réfection de la gare se poursuit depuis (déplacement d'un escalier d'accès aux quais, aménagement de commerces...)
- 2001 : mise en service du TGV Méditerranée, Nîmes peut être relié à Paris par des trains directs en 2h50.
- 2012 et 2013 : modification du plan de signalisation en vue de la mise
en service du raccordement de Courbessac puis de la mise en service du
Contournement de Nîmes-Montpellier. Les signaux sont remaniés et
éventuellement déplacés, suppression d'une voie de garage, adaptation
des quais au gabarit des rames Regiolis.
- 1er octobre 2018 : fermeture de la gare de triage de
Courbessac...
Pour davantage d'informations, veuillez vous référer au livre "Nîmes et Le Rail"
écrit par Jean Paul PIGNEDE et Jean Claude NAMUR aux Editions du Cabri.
Bâtiments
Le bâtiment voyageurs a l'originalité d'être en partie situé sous les voies ; depuis la fin des années 90, une campagne
de rénovation est en cours, certaines des escaliers d'accès aux quais étant reconstruits et déplacés.
Dépôt de Nîmes