Historique
Desservant le prestigieux site du Pont du Gard, cette halte située sur la
commune de Vers (d'où l'appellation parfois usitée de "Vers - Pont du Gard, par
opposition à la station suivante de Vers - Collias) connaîtrait aujourd'hui un très grand succès...
-
30 août 1880 : ouverture de la gare par la Compagnie du PLM.
-
5 décembre 1938 : suppression du trafic voyageurs par la SNCF.
-
Années 50 : construction, côté cour marchandises, d'une usine fabriquant des éléments en béton, dont des traverses.
-
Années 60 : agrandissement de l'usine, récupérant les emprises marchandises de la gare, qui perd à cette occasion sa voie d'évitement.
-
Dans les années 90, la gare du Pont du Gard, située à proximité d'une usine embranchée, est devenue terminus de la section de ligne encore exploitée vers Remoulins.
-
15 septembre 2010 : décision de fermeture de la section
Remoulins - Uzès publiée au Journal Officiel. Des recours ont été déposés par diverses associations voulant conserver cet accès ferroviaire au Pont du Gard et à Uzès, ayant un fort potentiel.
-
La desserte de l'usine LIB, fabriquant des traverses en béton, semble être
toujours d'actualité en 2014.
Bâtiments
Le bâtiment voyageurs à deux portes est encore en place, la halle à marchandises
a été absorbée par l'usine de traverses béton construite à proximité.
Plan de voies
Actuellement, cette gare ne comporte qu'une seule voie, l'usine située de l'autre côté des voies ayant récupéré une partie des emprises dans les années 60.
Cliquer pour agrandir les schémas
Installations en 1949
Installations en 1970