Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les gares

Gare de Sernhac

Caractéristiques

Ligne :
Point kilométrique :
km 71,2 depuis Le Martinet
Altitude :
27 m
Mode de traction :
vapeur
Type de trafic :
desserte voyageurs supprimée en 1938, fret en 1964
Type de signalisation :
inconnu
Date d'ouverture :
1880
Date de fermeture :
1964
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, halle marchandises et maison de garde barrière

Historique

Cette gare ne doit pas être située avec son homonyme située sur la ligne de la Rive Droite du Rhône mise en service quelques années auparavant et dont aucune trace ne semble avoir subsisté.

Bâtiments

Le bâtiment type "deux portes PLM", transformé en maison, a subi de nombreuses extensions, alors que la maison de garde barrière a conservé son état d'origine. Les hangars situés de l'autre côté des voies, à l'Est, sont les héritiers de la halle à marchandises originelle.

Plan de voies

Pas encore déferrée à la fin des années 2000, la gare était équipée d'un évitement supprimé dans les années 50, mais une zone située à l'Est récemment déblayée laisse supposer l'existence de voies de débord. Au Nord, direction Remoulins, se trouvait un passage à niveau.

Cliquer pour agrandir les schémas

Installations supposées dans les années 30

Installations en 1962

Localisation

Coordonnées GPS : 43.911495,4.558873

Vue aérienne Open Street Map


Voir sur une carte plus grande

Vue aérienne Google Map


Agrandir le plan

Vue aérienne IGN

Voir sur une carte plus grande

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour