Historique
-
1873 : ouverture de la gare de Vauvert, lors de la mise en service la ligne Nîmes - Le Grau du Roi.
-
Années 50 :une partie de la desserte voyageurs est assurée par la route.
-
Années 60 :construction de la zone industrielle de Vauvert, comportant plusieurs embranchements particuliers : collecte de verre usagé, distillerie, matériaux...
-
1972 : comme pour les autres gares de la ligne, la desserte ne se fait par rail qu'en saison estivale.
-
1985 : la gare est à nouveau desservie par fer toute l'année (même si la moitié des
aller-retour quotidiens sont assurés par autocar).
-
Vers 2008 : arrêt des dessertes marchandises par Fret SNCF ?
Fin 2014, il semblerait que celles ci aient été rétablies.
Les voies de débord utilisées à cet effet ont été modifiées après 2010.
La gare de Vauvert est officiellement encore ouverte à la desserte marchandises Fret SNCF sous le N°775817, dépendant de la plateforme d'Avignon.
Bâtiments
Récemment rénové, le bâtiment voyageur type 5 portes est encore ouvert au public, et possède toujours un abri de quai.
Plan de voies
Outre un évitement bordé par des quais, cette gare comporte également des voies de débord ainsi qu'une ancienne halle à marchandises aujourd'hui désaffectée.
Fait rare, ce plan de vie a été peu modifié (et après 2010) par rapport à l'époque du PLM.
Côté Nord, après plusieurs centaines de mètres à voie unique se trouve un petit faisceau d'accès aux
embranchements de la zone industrielle.
Cliquer pour agrandir les schémas
Installations en 1955
Installations après 2010