Point kilométrique :
km 743,143 depuis Paris via Dijon et Givors
Mode de traction :
Electrique 1500 V continu
Type de trafic :
Fret uniquement depuis 1973
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux)
Bâtiments :
bâtiment voyageurs, abri de quai
Historique
Sensée à la fois desservir le village de Pujaut et une partie de Villeneuve les Avignon, d'où l'appellation de "Villeneuve - Pujaut",
cette gare ne doit pas être confondue avec celle de Villeneuve lès Avignon, qui
du temps du PLM s'appelait "Pont d'Avignon".
-
30 août 1880 : ouverture de la gare, située sur la ligne de la Rive Droite du Rhône par la Compagnie du PLM.
-
6 août 1973 : fermeture de la gare suite à la suppression du trafic voyageurs sur la ligne de la Rive Droite.
-
29 septembre 1978 : électrification de la ligne de la Rive Droite du Rhône, dédiée au trafic marchandises.
Suppression des quais, de la voie de garage par refoulement et de
l'embranchement particulier.
-
Vers 2015 : destruction de la gare afin de construire une résidence.
Bâtiments
Bâtiment de type "deux portes" PLM, démoli vers 2015 ; l'abri de quai l'a été à la fin des années 70 lors de l'électrification.
Il n'y avait pas d'installations pour le trafic marchandises.
Plan de voies
Outre les deux voies principales, la gare de Villeneuve - Pujaut ne
comportait pas de voies de débord mais avait un voie de garage par refoulement
direction Le Teil. Sur celle-ci était embranchée une courte voie desservant une
petite usine.
Cliquer pour agrandir les schémas
Installations en 1951
Installations en 1979
Installations en 2015