- Locomotives électriques : 14 BB 8500, 6 BB 9300 et 4 BB 7200
- Autorails : cinq X 72500 bicaisses, neuf X 73500.
- Automoteurs AGC : quatre rames tricaisse bimode (1500 V / Diesel) B
81500 (BGC) et sept automotrices électriques Z 27500 à quatre caisses (ZGC).
- Automotrices bicaisses Z2 : 10 Z 7300, 3 Z 7500 et 2 Z 97300, ces engins
étant identiques exceptés au niveau des aménagements intérieurs jusqu'à leur
rénovation qui commença courant 2007.
- Il n'y a pas de locomotives Diesel, celles utilisées sur Clermont -
Nîmes appartenant à la Région Auvergne, tout comme les voitures associées.
- Utilisées avec les BB 8500, 5 rames RRR, chacune de trois remorques.
- 30 voitures Corail VU : 2 B3t7u, 14 B11u, 7
B6Du, 2 A10u, 5 A4B6u
- 38 voitures Corail VTU : 6 B10tu, 22 B11tu, 2 B11rtu,
7 A5B5tu, une A5B5tux
- 3 voitures USI : deux B10t et une A2t2B2t3
- Le matériel spécifique à la ligne de Cerdagne (voie métrique et
alimentation par troisième rail 750 V continu) comporte 13 automotrices Z 100,
14 remorques ZR 20000, et deux engins tricaisse Z 150.
Les dates déchéance correspondent soit au prochain passage en révision
générale ou assimilée, occasionnant d'importants frais et pouvant justifier le
remplacement du matériel, soit à la durée de vie prévue du matériel (35 ans en
général pour les engins récents).
Détail
Cette liste est extraite de la Convention TER 2007 - 2014 signée entre la Région et la SNCF.
Locomotives BB 8500
Numéro |
Mise en service |
Échéance |
Livrée |
BB8599 |
26 octobre 1973 |
juillet-2011 |
Béton |
BB8601 |
29 octobre 1973 |
décembre-2008 |
Fret |
BB8602 |
11 novembre 1973 |
juin-2011 |
Fret |
BB8603 |
3 novembre 1973 |
mars-2012 |
Fret |
BB8604 |
13 novembre 1973 |
décembre-2009 |
Fret |
BB8611 |
31 décembre 1973 |
octobre-2009 |
Béton |
BB8612 |
31 décembre 1973 |
janvier-2011 |
Multiservices |
BB8618 |
12 février 1974 |
mai-2013 |
|
BB8623 |
11 mars 1974 |
juin-2012 |
Multiservices |
BB8630 |
23 avril 1974 |
août-2010 |
Fret |
BB8632 |
5 mai 1974 |
juillet-2010 |
Fret |
BB8633 |
13 mai 1974 |
octobre-2007 |
|
BB8642 |
2 juillet 1974 |
septembre-2009 |
Béton |
BB8644 |
17 juillet 1974 |
septembre-2006 |
Béton |
Ces machines étaient affectées au dépôt de Toulouse et utilisées à la fois en
tête de rames Corail / USI et en traction ou pousse des RRR.
Locomotives BB 9300
Numéro |
Mise en service |
Échéance |
Livrée |
BB9303 |
25 février 1968 |
avril-2017 |
"en voyage" |
BB9314 |
29 septembre 1968 |
avril-2016 |
Béton |
BB9317 |
9 novembre 1968 |
octobre-2022 |
Multiservices |
BB9318 |
23 novembre 1968 |
février-2017 |
"en voyage" |
BB9323 |
2 février 1969 |
septembre-2020 |
Béton |
BB9339 |
1 octobre 1969 |
février-2007 |
Béton |
Locomotives BB 7200
Numéro |
Mise en service |
Échéance |
BB7286 |
5 septembre 1980 |
juillet-2013 |
BB7287 |
12 septembre 1980 |
juillet-2013 |
BB7288 |
15 septembre 1980 |
juillet-2013 |
BB7289 |
25 septembre 1980 |
juillet-2013 |
Les BB 7200 et 9300 étaient utilisées avec des rames Corail / USI sur la
ligne littorale, et plus rarement sur Narbonne - Toulouse.
L'échéance à juillet 2013 pour les BB 7200 correspond à leur passage en
"Opération bloc central" (OB) consistant en la réfection de leur bloc central
d'appareillages électriques, prévue au plus tard 33 ans après la mise en
service.
Automoteurs X 72500
Numéro |
Mise en service |
Échéance |
X72525 |
5 février 1998 |
juin-2033 |
X72526 |
5 février 1998 |
juin-2033 |
X72553 |
29 juin 1998 |
juin-2033 |
X72554 |
29 juin 1998 |
juin-2033 |
X72567 |
18 septembre 1998 |
septembre-2033 |
X72568 |
18 septembre 1998 |
septembre-2033 |
X72637 |
17 mai 1999 |
mai-2034 |
X72638 |
17 mai 1999 |
mai-2034 |
X72665 |
8 septembre 1999 |
septembre-2034 |
X72666 |
8 septembre 1999 |
septembre-2034 |
Ces rames ont été financées par la Région Languedoc Roussillon et sont
utilisés sur la ligne des Cévennes et vers Le Grau du Roi.
Autorails X 73500
Numéro |
Mise en service |
Échéance |
X73506 |
18 janvier 2000 |
janvier-2034 |
X73543 |
10 juillet 2000 |
juin-2035 |
X73562 |
8 décembre 2000 |
décembre-2035 |
X73570 |
6 février 2001 |
décembre-2035 |
X73577 |
26 février 2001 |
décembre-2035 |
X73582 |
19 mars 2001 |
décembre-2035 |
X73587 |
1 mars 2001 |
décembre-2035 |
X73803 |
10 avril 2004 |
décembre-2035 |
X73805 |
30 mars 2004 |
décembre-2035 |
Ces autorails affectés au dépôt de Toulouse sont utilisés sur
Carcassonne-Quillan, Nîmes - Le Grau du Roi, la ligne des Cévennes et Alès -
Bessèges.
Automoteurs bimode (Diesel & 1500 V continu) B 81500 (BGC)
Motrice impaire |
Remorque |
Motrice paire |
Echéance |
Financement |
B 81511 |
BR 811511 |
B 81512 |
septembre 2040 |
Région |
B 81525 |
BR 811525 |
B 81526 |
janvier 2041 |
Région |
B 81533 |
BR 811533 |
B 81534 |
mai 2041 |
Région |
B 81545 |
BR 811545 |
B 81546 |
mai 2041 |
Région |
Automotrices Z 27500 (ZGC)
Motrice impaire |
Remorque 1 |
Remorque 2 |
Motrice paire |
Echéance |
Financement |
Z 27531 |
ZR 271531 |
ZR 272531 |
Z 27532 |
novembre 2041 |
Région |
Z 27535 |
ZR 271535 |
ZR 272535 |
Z 27536 |
décembre 2041 |
Région |
Z 27537 |
ZR 271537 |
ZR 272537 |
Z 27538 |
mars 2042 |
Région |
Z 27601 |
ZR 271601 |
ZR 272601 |
Z 27602 |
octobre 2042 |
Région |
Z 27607 |
ZR 271607 |
ZR 272607 |
Z 27608 |
novembre 2042 |
Région |
Z 27609 |
ZR 271609 |
ZR 272609 |
Z 27610 |
décembre 2042 |
Région |
Z 27619 |
ZR 271619 |
ZR 272619 |
Z 27620 |
décembre 2042 |
Région |
Automotrices Z 2 (Z 7300, Z 7500 & 97300)
Type |
Motrice |
Remorque |
Echéance |
Financement |
Z 7300 |
Z 7357 |
ZRx 17357 |
décembre 2018 |
SNCF |
Z 7300 |
Z 7364 |
ZRx 17364 |
mai 2019 |
SNCF |
Z 7300 |
Z 7365 |
ZRx 17365 |
avril 2019 |
SNCF |
Z 7300 |
Z 7366 |
ZRx 17366 |
avril 2019 |
SNCF |
Z 7300 |
Z 7367 |
ZRx 17367 |
mai 2019 |
SNCF |
Z 7300 |
Z 7368 |
ZRx 17368 |
juin 2019 |
SNCF |
Z 7300 |
Z 7369 |
ZRx 17369 |
juin 2019 |
SNCF |
Z 7300 |
Z 7370 |
ZRx 17370 |
juillet 2019 |
SNCF |
Z 7300 |
Z 7371 |
ZRx 17371 |
juillet 2019 |
SNCF |
Z 7300 |
Z 7372 |
ZRx 17372 |
septembre 2019 |
SNCF |
Z 7500 |
Z 7504 |
ZRx 17504 |
juillet 2017 |
SNCF |
Z 7500 |
Z 7508 |
ZRx 17508 |
octobre 2017 |
SNCF |
Z 7500 |
Z 7514 |
ZRx 17514 |
décembre 2018 |
SNCF |
Z 97300 |
Z 97383 |
ZRx 917383 |
septembre 2019 |
Région |
Z 97300 |
Z 97384 |
ZRx 917384 |
décembre 2019 |
Région |
Automotrices à voie métrique Z 100 (ligne de Cerdagne)
Numéro |
Echéance |
Financement |
Z 102 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 104 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 105 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 106 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 107 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 108 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 109 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 111 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 113 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 115 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 116 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 117 |
décembre 2010 |
SNCF |
Z 118 |
décembre 2010 |
SNCF |
Remorques à voie métrique ZR 20000 (ligne de Cerdagne)
Numéro |
Echéance |
Financement |
ZR 20001 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20002 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20003 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20004 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20023 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20030 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20031 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20032 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20033 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20034 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20036 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20037 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20038 |
décembre 2010 |
SNCF |
ZR 20039 |
décembre 2010 |
SNCF |
Automotrices à voie métrique Z 150 (ligne de Cerdagne)
Motrice |
Remorque 1 |
Remorque 2 |
Echéance |
Financement |
Z 151 |
ZRx 1151 |
ZRx 1152 |
janvier 2035 |
Région |
Z 152 |
ZRx 1152 |
ZRx 1154 |
janvier 2035 |
Région |
Rames RRR
A l'époque utilisée avec les BB 8500 (remplaçantes des BB 9600) voire avec
des BB 67400 Auvergne, ces rames ont été financées à 60 % par la Région Languedoc Roussillon. Voici
les immatriculations des quinze caisses, toutes désignées par erreur "RRR-AB
(Inox)" dans le document source... On remarquera que les potentiels, très
différents d'une caisse à l'autre, sont probablement erronés.
Type |
Numéro UIC |
Echéance |
RRR-AB(Inox) |
50 87 32-37 561-5 |
novembre-2020 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 32-37 562-3 |
décembre-2012 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 32-37 563-1 |
décembre-2016 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 32-37 564-9 |
juillet-2016 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 32-37 565-6 |
avril-2025 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 32-37 585-4 |
juin-2020 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 32-37 586-2 |
juin-2025 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 32-37 587-0 |
avril-2025 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 32-37 588-8 |
avril-2025 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 32-37 589-6 |
avril-2025 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 80-37 311-6 |
juin-2025 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 80-37 312-4 |
juin-2025 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 80-37 313-2 |
avril-2025 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 80-37 314-0 |
avril-2025 |
RRR-AB(Inox) |
50 87 80-37 315-7 |
avril-2025 |
Les compositions sont du type ZRBDxw + ZRABz + ZRAB + locomotive ; la
composition des cinq rames de trois remorques est estimée à partir des
immatriculations (ordre dans la série)
Rame |
ZR BDx |
ZR ABz |
ZR AB |
11 puis 311 |
50 87 8037 311-6 |
50 87 32-37 561-5 |
50 87 3237 585-4 |
12 puis 312 |
50 87 8037 312-4 |
50 87 32-37 562-3 |
50 87 3237 586-2 |
13 puis 313 |
50 87 8037 313-2 |
50 87 32-37 563-1 |
50 87 3237 587-0 |
14 puis 314 |
50 87 8037 314-0 |
50 87 32-37 564-9 |
50 87 3237 588-8 |
15 puis 315 |
50 87 8037 315-7 |
50 87 32-37 565-6 |
50 87 3237 589-6 |
Voitures USI
Seules trois des six voitures USI rénovées vers 2003 sont encore à
l'inventaire début 2007, pour peu de temps encore ; le sort des autres est inconnu : ont-elles été
directement réformées, ou mutées en Rhône Alpes ?
Type |
Numéro UIC |
Echéance |
B10t |
50 87 20-74 024-2 |
octobre 2009 |
B10t |
50 87 20-77 816-8 |
septembre 2010 |
A2t2B2t3 |
50 87 39-70 006-2 |
avril 2010 |
Voitures Corail
Utilisées sur la Transversale Sud, sur des trains Avignon / Marseille -
Montpellier - Narbonne voire Cerbère ou Port Bou, ces voitures sont tractées par
des locomotives électriques BB 7200, 8500 et 9300. Ce parc est très divers, tant
au niveau des types que des rénovations ("Nouvelle décoration" ou TER). On
remarquera que les potentiels sont eux aussi très variables, certains
représentant encore plus de deux décennies.
Type |
Numéro UIC |
Echéance |
B3t7u VU |
50 87 20-77 511-5 |
décembre-2022 |
B3t7u VU |
50 87 20-77 512-3 |
décembre-2022 |
B11u VU |
50 87 21-74 731-1 |
septembre-2018 |
B11u VU |
50 87 21-74 737-8 |
juin-2022 |
B11u VU |
50 87 21-74 801-2 |
février-2022 |
B11u VU |
50 87 21-74 810-3 |
mars-2021 |
B11u VU |
50 87 21-74 830-1 |
janvier-2021 |
B11u VU |
50 87 21-74 837-6 |
juillet-2018 |
B11u VU |
50 87 21-74 854-1 |
juillet-2014 |
B11u VU |
50 87 21-74 967-1 |
octobre-2017 |
B11u VU |
50 87 21-82 101-7 |
avril-2029 |
B11u VU |
50 87 21-82 107-4 |
avril-2018 |
B11u VU |
50 87 21-82 108-2 |
avril-2018 |
B11u VU |
50 87 21-82 139-7 |
mars-2025 |
B11u VU |
50 87 21-82 167-8 |
mars-2016 |
B11u VU |
50 87 21-82 237-9 |
novembre-2026 |
B6Du VU |
50 87 82-77 039-2 |
juillet-2018 |
B6Du VU |
50 87 82-77 052-5 |
juillet-2014 |
B6Du VU |
50 87 82-77 075-6 |
juillet-2014 |
B6Du VU |
50 87 82-77 108-5 |
janvier-2025 |
B6Du VU |
50 87 82-77 109-3 |
janvier-2025 |
B6Du VU |
50 87 82-77 147-3 |
août-2021 |
B6Du VU |
50 87 82-77 156-4 |
juillet-2014 |
A10u VU |
50 87 10-82 535-9 |
juin-2015 |
A10u VU |
50 87 10-82 536-7 |
novembre-2015 |
A4B6u VU |
61 87 30-70 013-4 |
juin-2007 |
A4B6u VU |
61 87 30-72 003-3 |
février-2025 |
A4B6u VU |
61 87 30-72 007-4 |
janvier-2025 |
A4B6u VU |
61 87 30-72 010-8 |
mars-2025 |
A4B6u VU |
61 87 30-72 012-4 |
janvier-2025 |
B10tu VTU |
50 87 20-77 500-8 |
décembre-2015 |
B10tu VTU |
50 87 20-77 501-6 |
avril-2016 |
B10tu VTU |
50 87 20-77 502-4 |
avril-2016 |
B10tu VTU |
50 87 20-77 503-2 |
mars-2014 |
B10tu VTU |
50 87 20-77 504-0 |
juin-2014 |
B10tu VTU |
50 87 20-77 510-7 |
avril-2016 |
B11tu VTU |
50 87 21-74 058-9 |
juillet-2007 |
B11tu VTU |
50 87 21-74 291-6 |
juillet-2007 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 079-2 |
juillet-2019 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 106-3 |
juillet-2009 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 129-5 |
juillet-2006 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 172-5 |
juillet-2017 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 176-6 |
avril-2019 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 320-0 |
juillet-2016 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 342-4 |
mars-2021 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 410-9 |
juillet-2005 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 413-3 |
juillet-2007 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 491-9 |
juillet-2007 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 503-1 |
juillet-2016 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 549-4 |
février-2020 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 778-9 |
juillet-2019 |
B11tu VTU |
50 87 21-77 826-6 |
juillet-2007 |
B11tu VTU |
50 87 21-82 434-2 |
avril-2028 |
B11tu VTU |
50 87 21-82 436-7 |
avril-2028 |
B11tu VTU |
50 87 21-82 438-3 |
avril-2028 |
B11tu VTU |
50 87 21-82 848-3 |
juin-2009 |
B11rtu VTU |
50 87 21-82 981-2 |
novembre-2027 |
B11rtu VTU |
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