Inventaires
Etats de parc thématiques :
Etats de parc par gérance :
Le parc remorqué TER Languedoc Roussillon est généralement affecté à la
gérance de Cerbère (mais des voitures ont aussi pu être affectées à celle de
Marseille). Celui PACA a vu son attribution varier au fil des années : d'abord
majoritairement affecté à Marseille, avec également des voitures à Chambéry et
Lyon, il a progressivement été basculé vers Nice, gérance initialement dédiée
Grandes Lignes et RIO. A contrario, des voitures Rhône Alpes ont été affectées
aux gérances de Marseille et Nice.
A noter que des matériels placés en "Garage Bon Etat" (GBE) ne sont pas
repris à l'inventaire, cas de certaines RIO.
En 1995 :
- Gérance de Marseille "Action Régionale" : 20 USI, 5 UIC, 33 RRR
(onze rames à trois caisses), 42 RIO (14 rames à trois caisses)
- Gérance de Nice "Action Régionale" : 5 USI, 1 UIC, 41 RIO (11
RIO 82 à trois caisses et deux RIO 88 à quatre caisses), 24 RIB
(6 rames à quatre caisses)
- Gérance de Cerbère "Action Régionale" : 28 USI, 3 UIC, 15 RRR
(soit 5 rames à trois caisses)
En 1999 :
- Gérance de Marseille TER : 7 USI, 3 UIC, 12 VTU et 4 VU ; 36 RRR (12
rames à trois caisses) et
33 RIO (11 rames à trois caisses).
- Gérance de Nice TER : 36 RIO (12x3) & 16 RIB (4x4)
- Gérance de Cerbère TER : 32 USI, 4 UIC, 5 VTU ; 18 RRR (6x3 : une rame
supplémentaire provisoirement ?) + 8 RIB (deux rames à quatre caisses ex Nice).
Au 1er janvier 2000 :
- Gérance de Marseille TER : 7 USI, 1 UIC, 12 VTU, 4 VU, 36 RRR (12 rames
à trois caisses) et 21 RIO (sept rames à trois caisses)
- Gérance de Nice TER : 39 RIO (13 rames à trois caisses)
- Gérance de Cerbère TER : 27 USI, 3 UIC, 9 VTU, 2 VU, 15 RRR (cinq rames
à trois caisses) et 18 RIB (six rames à trois caisses).
Au 1er janvier 2001 :
- Gérance de Marseille TER : 6 USI, 1 UIC, 12 VTU, 4 VU, 36 RRR (12 rames
à trois caisses) et 24 RIO (huit rames à trois caisses)
- Gérance de Nice TER : 39 RIO (13 rames à trois caisses)
- Gérance de Cerbère TER : 26 USI, 3 UIC, 9 VTU, 2 VU, 15 RRR (cinq rames
à trois caisses) et 18 RIB (six rames à trois caisses).
Au 1er janvier 2002 :
- Gérance de Marseille TER : 9 USI, 1 UIC, 30 VTU, 25 VU, 33 RRR (11 rames
à trois caisses) et 24 RIO (huit rames à trois caisses)
- Gérance de Nice TER : 42 RIO (14 rames à trois caisses)
- Gérance de Cerbère TER : 7 USI, 1 UIC, 29 VTU, 16 VU, 15 RRR (cinq rames
à trois caisses) et 18 RIB (six rames à trois caisses).
On remarquera que l'effet "TGV Méditerranée" a permis de remplacer une bonne
partie des voitures UIC et USI par des Corail.
Au 1er janvier 2003 :
- Gérance de Marseille TER : 14 USI, 6 UIC, 27 VTU, 23 VU, 33 RRR (11
rames à trois caisses) et 24 RIO (huit rames à trois caisses)
- Gérance de Nice TER : 8 USI (il s'agit de voitures probablement ex
Grandes Lignes non encore mutées à la gérance de Marseille) et 42 RIO (14
rames à trois caisses)
- Gérance de Cerbère TER : 6 USI, 29 VTU, 16 VU, 15 RRR (cinq rames à
trois caisses) et 19 RIB (six rames à trois caisses et une remorque isolée).
Au 1er janvier 2004 :
- Gérance de Marseille TER : 18 USI, 6 UIC, 28 VTU, 23 VU, 33 RRR (11
rames à trois caisses) et 24 RIO (huit rames à trois caisses)
- Gérance de Nice TER : 42 RIO (14 rames à trois caisses)
- Gérance de Cerbère TER : 6 USI, 35 VTU, 25 VU, 15 RRR (cinq rames à
trois caisses) et 18 RIB (six rames à trois caisses).
Au 1er janvier 2005 :
- Gérance de Marseille TER : 28 USI, 16 UIC, 21 VTU, 20 VU, 33 RRR (11
rames à trois caisses) et 24 RIO (huit rames à trois caisses)
- Gérance de Nice TER : 14 VTU, 10 VU, 42 RIO (14 rames à trois caisses)
et 18 RIB (six rames à trois caisses).
- Gérance de Cerbère TER : 6 USI, 37 VTU, 25 VU et 15 RRR (cinq rames à
trois caisses).
Pour la première fois des Corail régionales sont affectées à Nice :
coïncidence avec le début de leur rénovation ?
Au 1er janvier 2006 :
- Gérance de Marseille TER : 21 USI, 14 UIC, 20 VTU, 18 VU, 33 RRR (11
rames à trois caisses) et 24 RIO (huit rames à trois caisses)
- Gérance de Nice TER : 14 VTU, 9 VU, 42 RIO (14 rames à trois caisses) et
18 RIB (six rames à trois caisses).
- Gérance de Cerbère TER : 6 USI, 38 VTU, 26 VU et 15 RRR (cinq rames à
trois caisses).
Au 1er janvier 2007 :
- Gérance de Marseille TER : 17 USI, 11 UIC, 24 VTU, 25 VU, 39 RRR (13
rames à trois caisses) et 24 RIO (huit rames à trois caisses)
- Gérance de Nice TER : 14 VTU, 12 VU, 37 RIO (12 rames à trois caisses +
une remorque isolée) et 18 RIB (six rames à trois caisses).
- Gérance de Cerbère TER : 4 USI, 39 VTU, 30 VU et 15 RRR (cinq rames à
trois caisses).
Au 1er janvier 2008 :
- Gérance de Marseille TER : 2 USI, 50 VTU, 32 VU, 37 RRR (12 rames à
trois caisses + une remorque isolée) et 24 RIO (huit rames à trois caisses)
- Gérance de Nice TER : 14 VTU, 11 VU, 36 RIO (12 rames à trois caisses)
et 12 RIB (quatre rames à trois caisses).
- Gérance de Cerbère TER : 40 VTU, 25 VU et 15 RRR (cinq rames à trois
caisses).
Les UIC et la quasi totalité des USI ont disparu, remplacées par les nouveaux
automoteurs (AGC) et par des voitures Corail libérées suite à la mise en service
du TGV Est.
Au 1er janvier 2009 :
- Gérance de Marseille TER : 42 VTU, 19 VU, 42 RRR (14 rames à trois
caisses) et 24 RIO (huit rames à trois caisses)
- Gérance de Nice TER : 27 VTU, 23 VU, 39 RIO (13 rames à trois caisses)
et 12 RIB (quatre rames à trois caisses).
- Gérance de Cerbère TER : 36 VTU, 23 VU et 15 RRR (cinq rames à trois
caisses).
Au 1er janvier 2010 :
- Gérance de Marseille TER : 33 VTU, 9 VU, 6 RRR (deux rames à trois
caisses) et 37 RIO (12 rames à trois caisses + une remorque isolée)
- Gérance de Nice TER : 28 VTU, 25 VU, 48 RRR (16 rames à trois caisses),
et 26 RIO (13 rames à trois caisses).
- Gérance de Cerbère TER : 17 VTU et 8 VU.
Au 1er janvier 2011 :
- Gérance de Nice TER : 46 VTU, 29 VU, 69 RRR (23 rames à trois caisses),
et 45 RIO (15 rames à trois caisses).
- Gérance de Cerbère TER : 18 VTU et 6 VU.
La gérance de Marseille a été supprimée courant 2010.
Au 1er janvier 2012 :
- Gérance de Nice TER : 43 VTU, 28 VU, 51 RRR (17 rames à trois caisses),
et 24 RIO (8 rames à trois caisses).
- Gérance de Cerbère TER : 28 VTU et 8 VU.
Il est probable que d'autres caisses appartenant au TER PACA, comme des RIO,
ne soient pas reprises à l'inventaire car placées en "Garage Bon Etat"
(stationnement longue durée, d'où elles ressortent hélas rarement indemnes...).
Données reprises de
Trains
du Sud Ouest.
Retour
2010 / 2022 - © FCastel, tous droits réservés, reproduction interdite -
Contact