Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard et au delà - Le matériel

BB 17000

Caractéristiques techniques

Fiche sur Trains d'Europe
Alimentation :
25000 V 50 Hz
Configuration des essieux :
BB (bogies monomoteurs)
Puissance :
2940 kW
Poids :
79 t.
Longueur :
14,7 m.
Chaîne de traction :
transformateur, graduateur, redresseurs et deux moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
PV 90 puis 100 km/h ou GV 140
Equipements spéciaux :
UM, réversibilité
Date de construction :
1965 à 1968
Date de retrait :
à partir de 2007
Nombre d'exemplaires :
105
Numéros :
BB 17001 à 17105

Utilisation

Cas atypique, ces locomotives dont la présence peut sembler incongrue dans la région car fonctionnant uniquement sous 25000 V 50 Hz ont été détachées au dépôt de la Blancarde, électrifié en 1500 V continu : en période estivale au début des années 70 (de fin juin à début septembre), ces machines étaient détachées de la région parisienne, où la desserte était réduite, afin d'être réutilisées sur la ligne de la Côte d'Azur entre St Raphaël et Menton, où la fréquentation augmentait.

Les rames associées étaient des RIB 60 à 3 caisses provenant de Lorraine (relation Métrolor, qui était justement allégée en période estivale).

La livraison de BB 25500 supplémentaires n'a plus nécessité la venue des BB 17000 à partir de 1974.


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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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