BB 7200 PV
Caractéristiques techniques
Alimentation :
1500 V continu
Configuration des essieux :
BB (bogies monomoteurs)
Chaîne de traction :
hacheurs à thyristors, deux moteurs à courant redressé
Vitesse maximale :
100 km/h
Equipements spéciaux :
selon machines :
UM
Date de construction :
1976 à 1985
Date de retrait :
à partir de 2011
Nombre d'exemplaires :
240 BB 7200 PV & GV (Alsthom Belfort)
Identiques aux BB 7200 GV (Grande Vitesse), ces BB
7200 ont reçu des bogies spécifiques limités à 100 km/h les dédiant au trafic
marchandises afin de pouvoir remorquer des trains plus lourds et de remplacer
des séries anciennes, comme les 2D2 9100, BB 8100, 9400...
La même modification avait été faite peu de temps auparavant sur des BB
22200, qui ont ensuite été "échangées" avec des BB 7200 PV supplémentaires
(la 7200 était construite avec des bogies aptes à 160 qui étaient échangés avec
ceux limités à 100 d'une BB 22200 PV). Au final, il y a eu quatre tranches de BB 7200 PV :
- BB 7201 à 7235 : cette première tranche de BB 7200, aux cabines plus
petites, a reçu des bogies limités à 100 km/h dès novembre 1978 à juin 1979
afin de remplacer des locomotives anciennes héritées du PO Midi. Elles ont
été ainsi visibles sur la quasi totalité des lignes électrifiées en 1500 V.
A la fin des années 2000, certaines de ces machines ont été à nouveau
rendues aptes à rouler à 160 km/h, les autres ont été réformées en 2011.
- BB 7343 à 7380 : ces machines ont été transformées quelques semaines
après leur sortie d'usine, échangeant leurs bogies avec des BB 22200. Elles
peuvent rouler en unités multiples, ce qui permet des trains de 3200 tonnes
par exemple entre Miramas et Toulouse via Cavaillon et Remoulins.
- BB 7411 à 7440 : elles aussi équipées pour fonctionner en UM, ces
machines ont une électronique de puissance plus moderne. Là encore, une
permutation de bogies a eu lieu à leur livraison, qui coïncide avec la fin
des BB 22200 PV.
- Une partie des BB 7235 - 7342 et 7381 - 7410 a échangé ses bogies avec
certains engins de la tranche
7201 à 35 en 2009 - 2010, l'objectif étant pour Fret SNCF de récupérer des
machines plus récentes (cabines plus grandes et meilleur potentiel
kilométrique avant passage en révision). Ces machines ainsi modifiées semblent n'avoir que
peu roulé, certaines étant garées sans utilisation...
Utilisation
Fret
Limitées à 100 km/h, les BB 7200 PV sont dédiées au trafic marchandises. A ce
titre, elles fréquentent les lignes des rives gauche et droite du Rhône,
Tarascon - Sète et au delà, Avignon - Miramas via Arles et via Cavaillon, et
Miramas - Lavalduc - Fos.
Par contre, sur la ligne Miramas - Marseille via Rognac, elles ne semblent
pas dépasser Pas des Lanciers, où elles reprennent souvent en unité multiple
(UM) des rames de 3200 tonnes provenant de la raffinerie de La Mède et déposées
là par la RDT 13.
Livrées
Livrée béton intermédiaire (faces latérales d'origine, capots modifiés)
Livrée fret
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