Issues de la modernisation profonde de rames RIB 60 utilisées sur la banlieue de Paris Nord, ces deux rames à quatre caisses ont été affectées à la gérance de Nice à leur sortie d'atelier vers 1988. Malgré leur construction remontant à déjà un quart de siècle, elles partagent après cette rénovation de nombreux éléments techniques et esthétiques avec les nouvelles RRR, dont la région PACA recevait à la même époque des exemplaires (à trois caisses) pour affectation à la gérance de Marseille.
Ces rames avaient les numéros 3 et 4, correspondant aux numéros des voitures pilotes, et étaient utilisées sur la ligne de la Côte d'Azur.
En 1999, la région PACA ayant acheté les nouvelles rames Z 23500, les deux RIO 88 ont été réaffectées à la région Midi Pyrénées, qui les a renumérotées 15 et 16 puis leur fit subir une nouvelle modernisation au début des années 2000, avec une livrée type TER grise et bleue et des aménagements intérieurs redécorés, prolongeant leur carrière jusqu'en 2010 - 2011.
On y trouve successivement la cabine de conduite, un fourgon, une première plateforme d'accès, une salle centrale de 48 places de seconde classe, un WC, la seconde plateforme, et une salle de 20 places elle aussi de deuxième classe (côté locomotive donc). Total : 68 places, initialement destinée aux fumeurs. N° UIC 80-37 003 & 4
Voiture intermédiaire de seconde classe non fumeurs, avec une salle de 20 places, une plateforme, une salle de 44 places avec un emplacement pour fauteuil roulant et un WC, puis à nouveau une plateforme et une salle de 20 places (total : 84 sièges).
voiture intermédiaire de seconde classe non fumeurs, 88 places, existe seulement chez les rames à 4 caisses. Salles de 20, 48 (avec WC) et 20 places.
Voiture située côté locomotive ; on y trouve successivement : salle de 20 places "seconde non fumeurs", plateforme, salle de 28 places "seconde fumeurs" (devenues "non fumeurs" vers 2005), salle de 16 places de première classe fumeurs avec WC, deuxième plateforme et enfin, côté locomotive, une salle de 24 places de première classe non fumeurs ; soit un total de 40 places de première et 48 places de seconde avec dans les deux classes des sièges en disposition 2 + 2 par rapport au couloir central. S'agissant de caisses ex RIB 60, la face côté locomotive comporte des baies bouchées. N°UIC 32-37 202 & 3
Les compositions sont du type : ZR BDx + ZR Bh + ZR Bz + ZR AB + locomotive ; le cas échéant, ce matériel est utilisable en "unité multiple" avec une RIB 76 ou RIO. La traction est presque toujours faite par BB 25500, mais des BB 67400 ont également été utilisées à de rares occasions, comme une incursion sur la ligne de Breil.